Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Explorer les secteurs

Choisissez votre secteur

L’agriculture occupe une place centrale dans l’économie bretonne. Elle représente près de 6% des emplois de la région, deux fois plus qu’au niveau national. Agriculture et environnement sont intimement liés et représentent des activités stratégiques pour l’avenir de la planète.

Mer

Mer

Pêche - Aquaculture - Transport maritime - Nautisme

Même s’il ne représente qu’à peine 1 % de l’emploi régional, la mer est un petit secteur important en Bretagne. Les activités liées à la mer mobilisent des métiers divers, soit directement, soit indirectement.

Travaux Publics

Matériaux de construction - Industries de carrière

Les professionnels des travaux publics construisent et entretiennent les infrastructures au service du public : routes, ponts, tunnels, ports, voies ferrées, réseaux électriques, stations d'épuration...Ceux des Industries de carrière et matériaux de construction extraient et fabriquent les produits indispensables pour la construction.

Architecte, maître d’œuvre, énergéticien-ne conseil, plombier/ère, maçon-ne, chef de chantier… Les métiers du bâtiment sont variés et de tous niveaux de qualification. Un secteur qui représente un peu plus de 6 % de l’emploi breton et qui est en pleine évolution avec la réglementation sur la construction durable et la nécessité des économies d’énergie.

Travail des métaux

Chaudronnerie - Structures métalliques

Le secteur du travail des métaux rassemble ici les activités liées à la transformation du métal : chaudronnerie, tuyauterie, serrurerie-métallerie... Si l’activité est souvent méconnue, ses produits se retrouvent pourtant un peu partout, dans l'automobile, l’agroalimentaire, la construction navale, le bâtiment, et aussi dans les objets de notre quotidien.

Le secteur mécanique et automatismes recouvre la fabrication d’équipements et de machines d’usage divers, machines-outils, machines agricoles, etc., que l’on retrouve dans l’automobile, la construction navale, l’agriculture ou l’industrie agroalimentaire. C’est un secteur marqué par des évolutions techniques rapides et continues.

De l’ingénieur chargé de concevoir un nouveau téléphone portable à l’électricien du bâtiment, le secteur rassemble une grande variété de métiers. On y trouve les professionnels qui assurent la maîtrise de l’énergie électrique à différents niveaux.

Travail des matériaux

Industries de process - Laboratoire - Chimie

Le secteur du travail des matériaux recouvre les activités des entreprises de la chimie, du caoutchouc et des plastiques, ainsi que celles de l’industrie pharmaceutique, de la parfumerie et de la fabrication des produits d’entretien. En Bretagne, les premières sont très liées à la construction-réparation automobile.

Production alimentaire

Cuisine - Boulangerie - Boucherie - Industries Agro-Alimentaires

Trois grandes types de production alimentaire : la fabrication industrielle (les Industries agroalimentaires), l’artisanat (boulanger, boucher..) et la restauration avec les cuisiniers.

Matériaux souples

Textile - Habillement - Cuir

Le secteur matériaux souples recouvre l’industrie textile, l’habillement et le travail du cuir. En Bretagne, c’est un petit secteur, composé pour l’essentiel de PME. Soumises à la concurrence mondiale de pays à faible coût de main-d’oeuvre, les entreprises du secteur réorganisent leur façon de produire.

Bois

Exploitation forestière - Menuiserie - Charpente

Le travail du bois va de l’exploitation forestière à l’agencement de l’habitat en passant par le sciage et la fabrication d’objets en bois : charpentes, panneaux, meubles…

Transport, logistique

Logistique - Conduite - Manutention - Magasinage

Les personnes, les ressources et les produits circulent sur la planète en flux continus qu’il faut organiser. Transport et logistique composent un secteur stratégique pour les économies mondiales. En Bretagne, le secteur joue un rôle prépondérant dans l’activité économique régionale, avec, en particulier, l’automobile et ses équipementiers et l’industrie agroalimentaire.

Les emplois de ce secteur constituent le groupe professionnel le plus important en Bretagne. Comptabilité, gestion, secrétariat, assistance et conseil... Essentiels au fonctionnement des entreprises, des administrations ou des associations, les emplois administratifs tendent à se transformer qualitativement. Les fonctions s’entremêlent, les tâches s'enrichissent...

Commerce

Distribution - Vente - Marketing

Un secteur qui emploie 15% des salariés bretons. La majorité des emplois se trouvent dans le commerce de détail. Mais on cherche également des commerciaux chez les grossistes et dans les entreprises. Un secteur où les conditions de travail, les niveaux de qualification et les salaires sont très différents, mais où les professionnels partagent le dynamisme, la personnalité, la ténacité, bref, le goût de vendre.

Santé, Social, Esthétique

Paramédical - Travail social - Soins personnels

Trois grandes catégories professionnelles : le paramédical, le social et l’esthétique, avec en commun l’intervention auprès des personnes. On y trouve des métiers comme infirmier, ergothérapeute, éducateur, assistant social, auxiliaire de vie sociale, esthéticien et coiffeur.

En Bretagne, le tourisme génère, en moyenne annuelle, 50 000 emplois salariés, avec des variations saisonnières très marquées. Ces emplois se déclinent dans de nombreuses activités : restauration, hébergement, accueil, animation, information, sports … Ils demandent des compétences particulières mais tournent tous autour de l’accueil, l’information et la prise en charge de publics.

Le secteur réunit les professionnels qui surveillent et sécurisent les espaces publics et privés, les biens et les personnes, ou qui entretiennent ces espaces.

Média, Communication, Industries graphiques

Publicité - Journalisme - Audiovisuel

Le secteur rassemble les métiers qui ont pour but de transmettre un message. Mettre en valeur un produit ou une entreprise pour les professionnels de la communication, informer pour les métiers de la presse, publier des ouvrages de toutes sortes pour les métiers de l'édition et des industries graphiques.

Art, culture

Spectacle - Arts appliqués - Métiers d'art

Artistes, artisans d’art, auteurs, techniciens du spectacle, stylistes, designers... Les professions artistiques et culturelles forment un ensemble très hétérogène d’activités et de situations. La passion est nécessaire mais non suffisante. Elle doit s’accompagner d’une solide formation, d’une grande persévérance, d’un esprit très ouvert et de beaucoup de travail.

Les professionnels du secteur conçoivent des logiciels, conseillent particuliers et entreprises, organisent et mettent en place des systèmes d’information, en assurent la sécurité et l’entretien... L’informatique est partout, dans les communications et les réseaux, dans les entreprises, et aussi dans les bureaux d’étude ou les labos de recherche.

Les études de lettres sont surtout : lettres classiques et les lettres modernes Les sciences humaines regroupent beaucoup de disciplines : la psychologie, la philosophie, la sociologie et sont interdisciplinaires. Elles regroupent des savoirs relevant non pas seulement des ces trois disciplines mais aussi de la géographie, de l’éducation, de la démographie, de l’histoire, de l’art, de l’économie…

Les langues, et en particulier, l’anglais sont pratiquement indispensables partout, même s'il existe des professions spécifiques.

Mathématiques, physique, chimie, biologie, sciences de la terre… Les sciences ne constituent pas à proprement parler un secteur professionnel. Il s’agit plutôt de spécialités d’études qui permettent à leurs diplômés de travailler dans divers secteurs d’activité.

Le droit touche à tous les domaines de la vie. La science politique débouche sur des métiers en entreprise et dans l'administration. La Fonction Publique offre des postes variés.

On pense souvent au professeur de collège ou de lycée, mais le secteur recouvre bien d’autres métiers : conseiller principal d’éducation, professeur de lycée professionnel, formateur pour adultes, responsable formation en entreprise... Malgré une diminution des postes à pourvoir, notamment dans l’Education nationale, le secteur reste pourvoyeur d’emplois.