Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Les étapes de l'orientation
Calendrier et procédures

 

Une décision d'orientation se prépare dès le premier trimestre de troisième. Car c'est toute l'année qu'il faut mettre à profit pour s'informer. Même si ce n'est qu'au troisième trimestre que tout se joue.

1er trimestre - l'information sur l'orientation

 

Le moment idéal pour s'informer sur les différents parcours après la troisième et sur leurs débouchés. Mais aussi pour faire un premier point avec ses résultats scolaires, ses goûts et ses centres d'intérêt. Professeur principal, conseiller d'orientation-psychologue, chef d'établissement, etc, peuvent aider. Attention, certaines orientations (hôtellerie, arts…) nécessitent de se renseigner dès janvier pour connaître les conditions d'admission.

 

2ème trimestre - les intentions d'orientation

  1. Février : l'élève et sa famille indiquent généralement leurs intentions d'orientation en remplissant la fiche de liaison remise par le collège.

  2. Mars : le conseil de classe répond en formulant une proposition d'orientation, sur la base des voeux émis par la famille. À cette étape de la procédure d'orientation, les intentions de l'élève et de sa famille et la proposition du conseil de classe ne sont que provisoires. Elles constituent les bases d'un dialogue pour préparer le choix définitif. Certaines orientations sont soumises, dès le début du 3ème trimestre, à des tests de sélection. À l'élève et à sa famille de se renseigner le plus tôt possible sur les dates. 

  3.  

3ème trimestre - les décisions d'orientation

  1. Mai : choix définitif de la famille (seconde générale et technologique, seconde professionnelle vers un bac pro en 3 ans, première année de CAP, redoublement…).

  2. Juin : le conseil de classe formule une proposition d'orientation : passage en seconde générale et techno, en seconde pro vers un bac pro en 3 ans, en première année de CAP ou redoublement.
    Si la proposition du conseil de classe est conforme au choix de l'élève, elle devient décision d'orientation.
    Si la proposition du conseil de classe est différente de celle de l'élève et de sa famille :
    1/ Le chef d'établissement reçoit la famille et c'est lui qui prend la décision d'orientation.
    2/ En cas de désaccord, la famille peut faire appel auprès d'une commission.
    3/ La famille peut choisir le redoublement à tout moment de la procédure.
    Courant mai, la famille remplit la demande d'affectation et indique les établissements souhaités et les sections demandées. Elle peut se faire aider par le professeur principal. Elle est avertie de la décision d'affectation avant la fin de l'année scolaire. 

 

Il ne suffit pas de demander pour être admis... Certaines sections de lycée professionnel, certains enseignements de détermination sont "sélectifs" : le nombre de places y est limité et les candidatures sont nombreuses.

Il faut interroger le professeur principal de la classe pour connaître ces sections et les procédures d'affectation en fin de troisième. 


Le guide régional "Après la 3e"


Téléchargez le guide "Après la 3e - 2016/2017"

Les CAP, les bacs professionnels,
les enseignements
d'exploration en 2de, les bacs, les sections sportives, les sections européennes...


 

Etudes et handicap

Lorqu'on est en situation de handicap il faut commencer les démarches pour son orientation très tôt. Des personnes, des organismes peuvent apporter leur aide. Voir Etudier en situation de handicap