Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

La seconde générale et technologique.
Cap vers un bac...

 

Au programme de la classe de seconde,
des enseignements communs, des enseignements optionnels, un accompagnement personnalisé et un accompagnement à l'orientation. 


La classe de seconde permet de préparer et de préciser ses choix pour une orientation en cycle teminal, soit général, soit technologique. L'emploi du temps comprend une large part d'enseignements communs à tous les élèves, avec la possibilité d'y ajouter deux enseignements optionnels, un général et un technologique. Tous les élèves bénéficient d'heures de vie de classe, d'un accompagnement personnalisé (dont le volume horaire varie selon les besoins) et d'un accompagnement au choix de l'orientation (d'un volume horaire annuel de 54h). L'objectif est de découvrir le monde professionnel et de s'y repérer, de connaître les formations de l'enseignement supérieur et d'élaborer son projet d'orientation.

 

Dix enseignements communs

Dix enseignements sont communs à tous les élèves de seconde :
- Français (4h), Histoire-géographie (3h), Langues vivantes étrangères ou régionales (LVA et LVB - 5h30), Sciences économiques et sociales (1h30), Mathématiques (4h), Physique-chimie (3h), Sciences de la vie et de la Terre (1h30), Education physique et sportive (2h), Enseignements moral et civique (18h annuelles) et Sciences numériques et tehnologies (1h30).

+ d'infos dans la fiche générale Seconde (les poursuites d'études, les établissements...)
 

Des enseignements optionnels

En seconde, on peut choisir un enseignement optionnel général et un enseignement optionnel technologique.

Les enseignements optionnels généraux :
- Langues et cultures de l'Antiquité : latin (3h), Langues et cultures de l'Antiquité : grec (3h), Langue vivante étrangère ou régionale (LVC - 3h), Arts : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou histoire des arts ou danse ou musique ou théâtre (3h), Education physique et sportive (3h), Arts du cirque (6h), Ecologie-agronomie-territoires-développement durable*(3h).

Les enseignements optionnels technologiques :
- Management et gestion (1h30), Santé et social (1h30), Biotechnologies (1h30), Sciences et laboratoire (1h30), Sciences de l'ingénieur (1h30), Création et innovation technologiques (1h30), Création et culture - design (6h), Atelier artistique (72h annuelles), Hippologie et équitation ou autres pratiques sportives* (3h), Pratiques sociales et culturelles* (3h), Pratiques professionnelles* (3h).

* dans les lycées agricoles

 

 

Les secondes spécifiques

Le bac technologique Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration, le bac technologique Techniques de la musique et de la danse, le BT Métiers de la musique se préparent obligatoirement après une seconde spécifique.
Le choix s'effectue dès la 3ème. L'admission est sélective. Se renseigner dès janvier sur ces classes rares.

 


Le guide "Après la 3e"

Voie pro, voie générale et technologique, sections européennes, sections sportives...

Téléchargez le guide "Après la 3e - rentrée 2019"
mis à jour le 29.03.2019.

Et aussi la carte des enseignements optionnels de 2de dans les lycées publics et privés.