Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Hôtellerie, Tourisme, Animation, Sport
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc
Hôtellerie, Tourisme, Animation, Sport

Hôtellerie, Tourisme, Animation, Sport

Flash doit être installé pour pouvoir visualiser les photos.Obtenir Flash Macromedia.
Le tourisme est aujourd’hui un secteur économique important en Bretagne et crée des emplois dans de nombreuses activités : restauration, hébergement, accueil, information, animation socio culturelle et sportive…  
Plus de temps libre et une augmentation de la population des seniors se traduisent par une demande accrue de loisirs qui ne se limite pas à un séjour au bord de la mer. De nouveaux créneaux émergent en combinant des activités classiques ou en inventant des nouvelles.
 Les métiers de ce secteur, bien que différents dans les compétences techniques nécessaires et les contextes d’exercice (secteur privé, public, associatif), ont cependant plusieurs points communs. Ils demandent beaucoup de dynamisme et du goût pour le relationnel puisqu’ils tournent tous autour de l’accueil, l’information et la prise en charge de publics. Ils sont aussi marqués par des conditions d’emploi particulières. Beaucoup de contrats sont à temps partiel ou saisonniers et les horaires souvent décalés puisque ces professionnels interviennent sur les temps de loisir de leur public.

 

 

 

Le sport en Bretagne, dans une animation interactive, c'est ici

Flash doit être installé pour pouvoir visualiser les photos.Obtenir Flash Macromedia.
Julie Bresset est une sportive de haut niveau en VTT, médaillée olympique aux JO de Londres en 2012. En la suivant, on découvre, au fil des témoignages de son entourage, les différents métiers qui gravitent autour d'elle : entraîneur, kiné, prof d'EPS, conseiller territorial... Au-dela de son exemple, l'animation met aussi en avant d'autres professions impliquées dans le sport, ainsi que les formations qui permettent d'en faire un métier.

"Le sport en Bretagne" - Une animation du site http://lebonplan.nadoz.org

 

 

 

 

Moniteur/trice d'équitation, groom, cavalier/ère professionnel/le, guide...
Les métiers du cheval en Bretagne dans une animation interactive LeBonPlan


Des métiers passion.
On peut venir au cheval un peu par hasard, on n’y reste pas sans une vraie passion. Moniteur d’équitation, cavalier d’entraînement, groom, éleveur ou accompagnateur de tourisme équestre, exercer un des métiers de la filière équine nécessite, la plupart du temps, du travail (beaucoup), une disponibilité certaine et un investissement total. Les journées sont longues, on travaille dehors par tous les temps, week-ends et jours fériés n’existent pas. Mais c’est aussi, en revanche, la possibilité de vivre sa passion au quotidien. Un choix de vie…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Est-ce vrai?

 

 

La Bretagne est une région touristique importante en France ?

 Vrai. La longueur et la variété du littoral breton ainsi que son patrimoine naturel sont des atouts important pour la région. Elle leur doit en partie d’être en 4ème position des régions touristiques françaises et en 2ème position pour les voyages en bord de mer


Il faut le bac pour entrer en formation d’éducateur sportif ?

Faux. Pour préparer un BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), aucun diplôme n’est demandé. La sélection se fait sur le niveau de pratique sportive et sur entretien. Toutefois, les centres de formation recommandent d’avoir au moins un niveau bac pour suivre les enseignements théoriques qui comportent de la biologie, des sciences humaines, de la gestion…


La grande majorité des emplois créés par le tourisme sont dans l’hôtellerie restauration ?

Vrai. Le tourisme génère, en moyenne annuelle, 50 000 emplois salariés. Ces emplois se trouvent très majoritairement dans l’hôtellerie restauration, mais aussi dans le commerce, l’information, l’accueil, les activités sportives ou culturelles, les services de transports, de découverte du patrimoine…


Etre conseiller voyage permet de beaucoup voyager ?

Faux. Le conseiller voyage travaille surtout dans une agence au contact de la clientèle. Il lui arrive de partir en voyage d’étude pour découvrir un produit  ou une destination qu’il vend, mais les places sont limitées. Le plus souvent, ce sont des personnes qui viennent présenter et vendre leur région ou leur pays le temps d’une journée.


Beaucoup d’emplois sont saisonniers dans le secteur sportif ?

Vrai. Géré essentiellement au sein d’associations, le secteur sportif breton se caractérise par une multitude de petits employeurs. 60 % des établissements ont moins d’un emploi équivalent temps plein sur l’année. 23 % des postes sont des postes saisonniers. Seuls 13 % des postes sont des temps pleins annuels. Les salariés doivent souvent cumuler plusieurs employeurs. Mais les acteurs de ce secteur essayent de développer de nouvelles formes d’organisation du travail en mutualisant les emplois.

 
Les titulaires d’un CAP trouvent facilement du travail en hôtellerie restauration ?

Vrai. L’insertion professionnelle est facile car, dans ce secteur, ce sont les métiers de base qui sont le plus recherchés : serveurs, cuisiniers qualifiés, employés de l’hôtellerie. C’est aussi un secteur où les qualités personnelles et l’expérience acquise ont autant d’importance que le niveau d’études. Un bon niveau en langues est un plus. Les premiers emplois sont souvent des emplois à temps partiel ou saisonniers et il faut accepter d’avoir des horaires « décalés » c’est-à-dire, le soir, le week-end.



 

 

Secteur économique essentiel au développement et à l’attractivité de la Bretagne, le tourisme génère, en moyenne annuelle, 50 000 emplois soit 5% des emplois salariés bretons. Mais avec des variations saisonnières très marquées (de 34 000 emplois en janvier à 75 000 emplois en août) Toutefois près de la moitié des emplois de ce secteur sont à temps partiel. (source : OCTANT, Analyse juillet 2011)Ces données placent la Bretagne au 6ème rang des régions françaises en matière d’emplois créés par la fréquentation touristique. Ces emplois sont très majoritairement dans l’hôtellerie restauration, mais aussi dans le commerce, l’information, l’accueil, les activités sportives ou culturelles, les services de transports, de découverte du patrimoine…. Les comités du tourisme, les collectivités territoriales s’efforcent de rassembler les acteurs régionaux autour d’actions communes ou coordonnées. Avec l’objectif de mieux valoriser le territoire et de créer davantage d’emplois permanents

 
 Le secteur en chiffres
40% des emplois sont tenus par des jeunes de moins de 26 ans.
La part des femmes est importante avec un taux de féminisation de 62%.
Environ un emploi sur deux est à temps partiel et le nombre de contrats courts est élevé. 38 % des postes de travail concernent des contrats saisonniers entre avril et septembre.I
 

 


 Hôtellerie restauration


Les restaurant traditionnels recrutent
L’hôtellerie restauration compte plus de 11 000 établissements en Bretagne et emploie près de 30000 salariés. Près de la moitié des salariés du secteur sont employés dans un restaurant, un peu moins du quart dans un hôtel ou hôtel restaurant et 10% dans les débits de boisson et la restauration collective.  Sur la dernière décennie, ce sont surtout les restaurants traditionnels qui ont recruté des salariés.
Il y a une très grande majorité de petites structures. Plus de 4 établissements sur 10 n’ont pas de salariés. Seulement 9% des établissements emploient 10 salariés ou plus.
L’insertion professionnelle est facile mais les débuts se font souvent sur des emplois saisonniers. Ce sont les métiers de base qui sont le plus recherchés : serveurs, cuisiniers qualifiés, employés de l’hôtellerie. Le profil de ces emplois et les conditions de travail varient selon la taille et le type d’établissement : spécialisation poussée dans la restauration gastronomique ou les grands hôtels, par exemple, et polyvalence dans la restauration rapide ou les petits établissements.
Dans tous les cas, il faut accepter de travailler le soir, les week-ends, pendant les périodes où les autres sont en congé… Un bon niveau en langues est un atout indiscutable.


 Tourisme


9 millions de touristes chaque année en bretagne
 Beaucoup d’emplois saisonniers dans le tourisme également. Une activité qui cependant cherche à se diversifier : tourisme de loisirs, tourisme d'affaires et de congrès, tourisme de santé, tourisme sportif…La demande du public évolue vers des séjours de plus en plus courts et la part de clientèle de plus de 50 ans progresse en Bretagne. Les commerciaux spécialisés travailleront dans des agences de voyage, chez des tours opérateurs, dans des syndicats d’initiatives. Ces métiers évoluent avec l’usage généralisé d’Internet vers plus de conseils et de projets personnalisés. Les professionnels de l'animation et de la gestion touristique pourront accompagner des groupes mais sauront aussi créer des manifestations touristiques et gérer des événements (salons, congrès, spectacles…). Une insertion qui demande une forte motivation, une solide culture générale et de bonnes connaissances en langues.

Animation socio culturelle et sportive


Le secteur de l’animation socio culturelle et sportive regroupe des domaines d’actions très variés (loisir, sport, vie sociale, environnement, activités éducatives…) et les compétences techniques diffèrent selon les activités pratiquées.
L’animateur encadre un public large, de la petite enfance au troisième âge mais également des publics particuliers (en difficulté sociale, en insertion, handicapés…).
Les emplois peuvent être dans le secteur associatif, privé ou public (collectivité territoriale, jeunesse et sport…). Beaucoup d’établissements dans le secteur associatif fonctionnent sur la base du bénévolat ou/ et du recrutement de saisonniers ou de temps partiel.

 les métiers en lien avec l'activité sportive sont variés. les deux tiers des emplois sont centrés sur l'animation et l'encadrement des pratiques.S'y ajoutent les métiers liés à la gestion des équipements, à l'administration et à la direction des clubs ou encore à l'entretien des installations. La proportion des contrats à durée indéterminée (CDI) est de 63%. Elle reste faible par rapport aux autres secteurs (84%) mais progresse. Près de 3 personnes sur 4 travaillent à plein temps dans les activités de club de sport, mais avec de grandes différences selon les activités. Par exemple, l'activité d'un entraîneur de football est ,en moyenne hebdomadaire, de 19 heures alors que celle d'un animateur en centre équestre est de 30 heures. Afin de tendre vers un temps plein, les salariés recourent au multi-employeur. Ainsi, dans le football, un salarié sur deux occupe plusieurs postes dans différentes structures. Deux tiers des postes sont occupés par les moins de 35 ans. Enfin  les postes saisonniers représentent 23% des  postes en particulier dans les sports de nature, les activités nautiques mais aussi pour les emplois qui dépendent des rythmes scolaires.


. Le nautisme très présent dans la région emploie 1 salarié du secteur sur 5.

22000 emplois

En 2008, on estimait à 22 000 le nombre d’emplois liés au sport en Bretagne*, dont :
  •   43% d'emplois relatifs aux activités directement lièes au sport dans le privé, générés essentiellement par les clubs de sport, la gestion des équipements sportifs, les salles de remise en forme, le sinstances fédérales et les ligues.
  • 19% dans le public (éducation nationale et collectivités territoriales)
  • 38% principalement dans l'industrie et le commerce d'article de sport
*Sources : GREF-Bretagne et CRESLB (Centre de ressources et d’expertise du sport et des loisirs sportifs en région Bretagne).

 

______________________________


 

Les métiers

Agent-e de comptoir
Séjours au bord de piscines toujours bleues, circuits à thème et de plus en plus voyages d'affaires, c'est ce que vend l'agent de comptoir ! Dans une agence de voyages, il accueille et renseigne le client à l'aide de brochures. Puis il s'occupe de la réservation.... >> Lire la suite
Animateur/trice nature
Synonymes : éco-interprète ; guide animateur. Expliquer la nature pour enseigner comment la protéger, c'est son rôle. Pédagogue, l'animateur nature peut intervenir sur différents sujets : la pollution de l'eau et de l'air, les... >> Lire la suite
Pâtissier/ère
Rien que de contempler sa devanture, on en a l'eau à la bouche. Spécialisé dans les desserts, le pâtissier confectionne de superbes gâteaux et de délicieux entremets pour égayer fins de repas et goûters gourmands. Il connaît par coeur les secrets de fabrication des... >> Lire la suite

Métiers du secteur

En hôtellerie restauration, les formations en CAP et en Bac pro sont appréciées des recruteurs. Cependant, des postes d’encadrement existent aussi et s’adressent aux titulaires de bac plus 2 à bac plus 5. Dans le tourisme, la majorité des embauches se fait à Bac plus 2 mais les deux BTS spécialisés de ce secteur ne sont pas les seules voies d’accès aux emplois. On peut aussi avoir une formation dans le commerce, l’animation, le sport… Dans les métiers de l’animation et du sport, l’offre de formation se partage entre les brevets ou diplômes d’Etat du ministère des Sports et les formations universitaires, DUT, licence professionnelle. En sport, la filière STAPS demande un bon niveau en sciences et ouvre de nombreuses portes, pas seulement celles de l’enseignement.

Après la 3ème SSE Section sportive de lycée
Durée : 2 ans - 3 ans
temps plein

CAP Agent polyvalent de restauration   Une vidéo est associée à cette formation
Durée : 2 ans
apprentissage, temps plein

CAP Assistant technique en milieux familial et collectif   Une vidéo est associée à cette formation
Durée : 2 ans
temps plein

CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Durée : 1 an - 2 ans
apprentissage, temps plein

CAP Cuisine   Une vidéo est associée à cette formation
Durée : 1 an - 2 ans
apprentissage, temps plein

CAP Pâtissier   Une vidéo est associée à cette formation
Durée : 1 an - 2 ans
apprentissage, temps plein

CTM Crêpier   Une vidéo est associée à cette formation
Durée : 2 ans
apprentissage

BACPRO Commercialisation et services en restauration
Durée : 3 ans
apprentissage, temps plein

BACPRO Cuisine
Durée : 3 ans
apprentissage, temps plein

BACTEC STHR Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration   Une vidéo est associée à cette formation
Durée : 2 ans
temps plein

2SPE Seconde spécifique option bac techno Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration
Durée : 1 an
temps plein

Haut de page Après le CAP MC Art de la cuisine allégée
Durée : 1 an
apprentissage, temps plein

MC Cuisinier en desserts de restaurant
Durée : 1 an
apprentissage, temps plein

MC Employé barman
Durée : 1 an
apprentissage, temps plein

MC Sommellerie   Une vidéo est associée à cette formation
Durée : 1 an
apprentissage, temps plein

BP Arts de la cuisine
Durée : 2 ans
apprentissage

CS Restauration collective
Durée : 1 an
apprentissage

Haut de page Après le Bac MC Accueil réception
Durée : 1 an
apprentissage, temps plein

MC Organisateur de réceptions
Durée : 1 an
temps plein

BP Arts du service et commercialisation en restauration
Durée : 2 ans
apprentissage

MNTS Classe de mise à niveau section de technicien supérieur hôtellerie restauration
Durée : 1 an
temps plein

DEJEUNESPORTBrevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité activités nautiques
dominante aviron de mer (mention plurivalente groupe A)
Durée : 1 an
temps plein, apprentissage

dominante bateau à moteur d'initiation et de découverte (mention plurivalente groupe F)
Durée : 1 an
temps plein, apprentissage

dominante canoë-kayak "eau calme, mer et vague" (mention plurivalente groupe B)
Durée : 1 an
temps plein, apprentissage

dominante char à voile d'initiation et de découverte (mention plurivalente groupe C)
Durée : 1 an
temps plein, apprentissage

dominante croisière côtière (mention plurivalente groupe D)
Durée : 1 an
temps plein, apprentissage

dominante mention monovalente glisses aérotractées
Durée : 1 an
temps plein, apprentissage

dominante mention monovalente surf
Durée : 1 an
temps plein, apprentissage

dominante mention monovalente voile
Durée : 1 an
temps plein, apprentissage

dominante multicoques et dériveurs (mention plurivalente groupe D)
Durée : 1 an
temps plein, apprentissage

dominante planche à voile (mention plurivalente groupe D)
Durée : 1 an
temps plein, apprentissage

DEJEUNESPORT Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité pêche de loisir
Durée : 10 mois
temps plein

DEJEUNESPORTBrevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité activités gymniques, de la forme et de la force
dominante mention forme en cours collectifs
Durée : 1 an
apprentissage, temps plein

dominante mention haltère, musculation et forme sur plateau
Durée : 1 an
apprentissage, temps plein

DEJEUNESPORT Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité activités de randonnées
Durée : 1 an
temps plein

DEJEUNESPORTBrevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité activités sports collectifs
dominante mention basket-ball
Durée : 1 an
temps plein, apprentissage

dominante mention handball
Durée : 1 an
temps plein, apprentissage

dominante mention rugby à XV
Durée : 1 an
temps plein, apprentissage

dominante mention volley-ball
Durée : 1 an
temps plein, apprentissage

dominante mention basket-ball
Durée : 1 an
temps plein, apprentissage

dominante mention handball
Durée : 1 an
temps plein, apprentissage

dominante mention rugby à XV
Durée : 1 an
temps plein, apprentissage

dominante mention volley-ball
Durée : 1 an
temps plein, apprentissage

dominante mention basket-ball
Durée : 1 an
temps plein, apprentissage

dominante mention handball
Durée : 1 an
temps plein, apprentissage

dominante mention rugby à XV
Durée : 1 an
temps plein, apprentissage

dominante mention volley-ball
Durée : 1 an
temps plein, apprentissage

DEJEUNESPORT Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité animateur mention animation sociale
Durée : 1 an - 15 mois
temps plein

DEJEUNESPORT Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité animateur mention loisirs tous publics
Durée : 1 an - 18 mois
apprentissage, temps plein

DEJEUNESPORT Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité éducateur sportif mention activités aquatiques et de la natation
Durée : 10 mois - 9 mois
temps plein, apprentissage

DEJEUNESPORT Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité éducateur sportif mention activités physiques pour tous
Durée : 1 an - 10 mois
temps plein, apprentissage

DEJEUNESPORT Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité animateur mention animation culturelle
Durée : 1 an
temps plein

DEJEUNESPORTDiplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité animation socio-éducative ou culturelle
dominante animation sociale
Durée : 20 mois
temps plein

dominante développement de projets, territoires et réseaux
Durée : 1200 heures - 20 mois
temps plein

DEJEUNESPORT Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité perfectionnement sportif
Durée : 1200 heures
apprentissage, temps plein

dominante concours de saut d'obstacles
Durée : 1200 heures
apprentissage, temps plein

dominante plongée subaquatique
Durée : 1200 heures
apprentissage, temps plein

dominante tennis
Durée : 1200 heures
apprentissage, temps plein

DEJEUNESPORTDiplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité animation socio-éducative ou culturelle
dominante direction de structure et de projet
Durée : 1200 heures
temps plein

FCIL Cuisine de la mer
Durée : 1 an
temps plein

BTS Hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière  Une vidéo est associée à cette formation
Durée : 2 ans
temps plein

BTS Hôtellerie-restauration option B art culinaire, art de la table et du service  Une vidéo est associée à cette formation
Durée : 2 ans
apprentissage, temps plein

BTS Responsable d'hébergement (diplôme à référentiel commun européen)
Durée : 2 ans
temps plein

BTS Tourisme
Durée : 2 ans
temps plein

DUT Carrières sociales option animation sociale et socioculturelle
Durée : 2 ans
temps plein

DEUST Métiers de la forme
Durée : 2 ans
apprentissage, temps plein

LICENCELMD Sciences, technologies, santé mention sciences et techniques des activités physiques et sportives
Durée : 3 ans
temps plein

DIVSPEC Animateur loisirs tourisme
Durée : 1127 heures
temps plein

DIVSPEC Gestionnaire commercial, spécialisé sport (CNPC)
Durée : 2 ans
apprentissage

DIVSPEC Technico-commercial de l'industrie et des services nautiques
Durée : 2 ans
temps plein

Haut de page Après un Bac +2 LICENCEPRO Droit, économie, gestion hôtellerie et tourisme spécialité valorisation des ressources touristiques
Durée : 1 an
temps plein

LICENCEPRO Sciences humaines et sociales mention métiers du tourisme et des loisirs
Durée : 1 an
temps plein

LICENCEPRO Sciences humaines et sociales mention métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle
Durée : 1 an
contrat de professionnalisation, temps plein

LICENCEPRO Sciences humaines et sociales mention métiers des arts culinaires et des arts de la table
Durée : 1 an
temps plein

LICENCEPRO Sciences, technologies, santé mention animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives
Durée : 1 an
contrat de professionnalisation, temps plein

LICENCEPRO Sciences, technologies, santé mention métiers de la forme
Durée : 1 an
contrat de professionnalisation, temps plein

DIVSPEC Responsable d'un centre de profit tourisme - hôtellerie - restauration (réseau Négoventis)
Durée : 7 mois
temps plein

MAGISTERE Education physique et sportive
Durée : 3 ans
temps plein

Haut de page Après un Bac +3 PREPACONC Préparation à l'agrégation d'éducation physique et sportive
Durée : 1 an
temps plein

DIVSPEC Master of Science in Sports, Leisure and Tourism Management
Durée : 16 mois
temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention sciences du management spécialité gestion de projets, destinations et clientèles touristiques
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Sciences humaines et sociales mention identités, patrimoines, histoire spécialité développement de projets en tourisme culturel
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Sciences humaines et sociales mention sciences et techniques des activités physiques et sportives spécialité expertise, performance, intervention
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R Sciences humaines et sociales mention sciences et techniques des activités physiques et sportives spécialité mouvements, sport, santé
Durée : 1 an - 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences humaines et sociales mention sciences et techniques des activités physiques et sportives spécialité sport et sciences sociales : administration, territoires, intégration
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences, technologies, santé mention sciences et techniques des activités physiques et sportives spécialité mouvement, sport, santé
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences, technologies, santé mention sciences et techniques des activités physiques et sportives spécialité sport et sciences sociales : administration, territoires, intégration
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences, technologies, santé mention sciences et techniques des activités physiques et sportives spécialité mouvement, sport, santé en Europe (movement, sport and health in Europe)
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences, technologies, santé mention sciences et techniques des activités physiques et sportives spécialité management du sport
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences, technologies, santé mention sciences et techniques des activités physiques et sportives spécialité sport et humanités en Europe (sport and humanities in Europe)
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences, technologies, santé mention STAPS : sciences et techniques des activités physiques et sportives
Durée : 1 an
temps plein



    Animation LeBonPlan Le Sport en Bretagne

    Quand on travaille dans le sport, on n'est pas forcément en survêt' et baskets... Les métiers et les formations du sport dans une animation interactive sur http://lebonplan.nadoz.org

    Animation LeBonPlan Le Tourisme en Bretagne

    Organiser et gérer, conseiller et vendre, accueillir et animer... Découvrez les métiers du tourisme en Bretagne à travers portraits et témoignages sur http://lebonplan.nadoz.org

    Animation LeBonPlan Les métiers du Cheval

    Une animation interactive pour découvrir les différents métiers en relation avec les équidés, éleveur, entraîneur, maréchal-ferrant, vétérinaire... LeBonPlan est une production de l'Onisep Bretagne.

    Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale

    L'espace emploi-formation-concours présente les métiers du sport et de l'animation, les métiers du social, les métiers de la santé avec différentes informations régionales.

    La formation professionnelle de l'hôtellerie restauration

    Les organisations professionnelles de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs, dans l'espace "Ressources - téléchargements", présentent les métiers de la restauration, de l'hébergement, du divertissement et de la thalassothérapie.

    les métiers du sport

    Le domaine du sport offre une grande variété d'emplois : de l'enseignement à l'animation, à l'environnement du sport, en passant par les athlètes et les sportifs de haut niveau. En plus de nombreuses fiches métiers ce site propose des offres d'emplois, des offres de stage et des offres de formations.

    Ligue de voile de Bretagne

    La rubrique formation présente le guide de formation de l'encadrement : moniteur, entraineur, arbitre, ainsi que la formation professionnelle aux métiers du nautisme.

    Métier de la restauration rapide

    Avec plus de 120000 salariés et pas moins de 25000 restaurants répartis sur toute la France, le secteur de la restauration rapide offre aussi bien un accès à des parcours et des évolutions professionnels qu'à un premier emploi. Visite virtuelle de restaurant, fiches métiers, témoignages vidéo, ce site de l'observatoire de la branche à été conçu comme un espace d'informations pratiques.

    Ministère Jeunesse et sports

    Le minis­tère de la Santé et des Sports met en place des for­ma­tions et déli­vre des diplô­mes d’État qui cou­vrent l’ensem­ble des sec­teurs de l’ani­ma­tion spor­tive et socio­cultu­relle : animation, éducateurs sportifs, entraîneurs. Dans l'espace "métiers et formations " retrouvez une présentation des formations diplômantes et non diplômantes et différentes rubriques liées à l'emploi.

    Onisep.fr

    Une présentation générale de 31 secteurs d'activité, les métiers rattachés avec leur fiche de présentation et quelques idées de formations.

    Secrétariat au tourisme

    Les professions touristiques présentées par grands secteurs d'activité : hébergement, restauration, voyage et séjours, transport, l'emploi et la formation.

    Tourisme en Bretagne

    Le comité régional du tourisme de Bretagne diffuse des informations sur le secteur en tant qu'observatoire, organe de développement du tourisme, outil de communication et de promotion...
Plus de vidéos

Formations, emploi et métiers

des services en hôtellerie et
restauration

 

Perspectives : les métiers du service en hôtellerie et restauration en BretagneLes fiches "Perspectives" présentent le secteur en Bretagne. Points de repères, formations, descriptifs du secteur.

A télécharger : les métiers du service en hôtellerie et restauration en Bretagne

 

Formations, emploi et métiers

de l'accueil et de l'animation
touristique en Bretagne

 

Perspectives : les métiers de l'accueil et de l'animation touristique en BretagneLes fiches "Perspectives" présentent le secteur en Bretagne. Points de repères, formations, descriptifs du secteur.

A télécharger : les métiers de l'accueil et de l'animation touristique en Bretagne

 

Formations, emploi et métiers

de l'animation sportive

 

Perspectives : les métiers de l'animation sportiveLes fiches "Perspectives" présentent le secteur en Bretagne. Points de repères, formations, descriptifs du secteur.

A télécharger : les métiers de l'animation sportive