Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Artiste de cirque

 
 

Trapéziste, funambule, clown, écuyer... ils évoluent sur la piste pour le plaisir des petits et des plus grands. Traditionnellement employé dans un numéro bien précis, l'artiste de cirque est aussi chargé de monter et d'entretenir le matériel nécessaire à l'exécution de son numéro. Il se produit le plus souvent sous un chapiteau, mais peut trouver sa place dans le spectacle de rue, de cabaret, de danse, une reconstitution historique...

À l'heure du « nouveau cirque », la polyvalence est de mise. En plus de leur numéro, les artistes sont amenés parfois à danser, à chanter, à jouer d'un instrument, à jouer la comédie ou à jongler... Créatifs, ils doivent aussi concevoir un numéro dans l'espace-temps du cirque. Mais chacun a des compétences spécifiques à son domaine d'expression.

L'acrobate doit avoir une grande capacité de concentration, faire preuve de souplesse, agilité, sens de l'équilibre, force physique... Comédien, le clown doit créer son univers entre farce et poésie, être capable d'improviser au gré du dialogue qu'il noue avec le public. L'écuyer, qui se livre à des numéros de dressage ou de voltige en cercle, allie la gymnastique à l'équitation. Il doit savoir nouer une relation de confiance avec son cheval.

Après la 3ème

Des écoles professionnelles sont accessibles à partir de 16 ans, dont l'École nationale des arts du cirque. L'Académie Fratellini propose une formation par apprentissage Formation en voltige équestre en école d'équitation ou en centre spécialisé : Académie du spectacle équestre à Versailles, Centre des arts équestres du cirque de Noailles... Préparation du brevet des techniques du cirque (niveau bac) de Rosny-sous-Bois.

Après le Bac

Trois ans d'études au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne (51) pour préparer le DMA cirque. Accès sur concours.