Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Assistant-e réalisateur/trice

Assistant réalisateur - Assistante réalisatrice

 
 

C'est le bras droit du réalisateur. Son travail débute avant le tournage. Il analyse le scénario du film, ou le projet d'émission ; puis fait un plan de travail, indiquant pour chaque séquence les lieux, les décors, les acteurs, les costumes et les accessoires, les ambiances, les éclairages, les musiques, le matériel nécessaire (travelling, grue...). Ce plan constitue la base de travail des techniciens et des comédiens.

Repérages, recherches de figurants, réservation de studios, respect du calendrier et du budget, coordination des participants sur le plateau, qualité artistique et technique des prises... : l'assistant est sur tous les fronts. Il a une vision globale du film et prépare le plan suivant, tout en surveillant le tournage du plan en cours.

Second assistant, puis premier assistant et enfin réalisateur : l'expérience et la notoriété lui permettent de grimper les échelons, sous des statuts divers.

Après le Bac

Cinq ans d'études en audiovisuel à la Fémis ou à l'école Louis-Lumière (sur concours post-bac+2). L'université propose aussi des masters.