Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Webdesigner

 
 
Synonyme : directeur artistique web.

Mi-graphiste, mi-informaticien, cet artiste est spécialisé dans la création de pages web. Il conçoit tout l'aspect graphique du site : illustrations, animations, typographie, couleurs... en choisissant la place des photos, la taille des caractères, la couleur de chaque rubrique. C'est lui qui crée les pictogrammes et autres boutons.

Dans certains cas, le webdesigner sera amené à établir la charte graphique et à créer l'identité visuelle du site web. C'est un exercice délicat, car il faut respecter les désirs du client, la nature du site web, les impératifs de marketing ou de communication, le public visé... En plus, Internet a des spécificités. Par exemple, les images très lourdes sont à bannir : une durée de téléchargement trop longue peut faire fuir l'internaute dès la première connexion. Le webdesigner doit connaître les règles de l'ergonomie pour capter l'attention des visiteurs.

Embauché par des studios de création de sites, des webagencies , ou encore des fournisseurs d'accès à Internet, le webdesigner est à l'aise avec les outils de production en ligne (DreamWeaver, Image Ready, Photoshop, Flash, Fireworks...).

Après le Bac

De trois à cinq ans d'études en école des beaux-arts, école d'arts appliqués, ou école spécialisée en communication, en design et en mulimédia.