Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Verrier/ère au chalumeau
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Verrier/ère au chalumeau

Verrier au chalumeau - Verrière au chalumeau

 
 
Synonyme : souffleur de verre au chalumeau.

Enseignes lumineuses, appareils pour les laboratoires (pipettes, robinets), objets décoratifs... telles sont quelques-unes des réalisations du verrier au chalumeau. C'est à partir de tubes de verre de différents diamètres qu'il travaille. Chauffé au chalumeau, le verre devient malléable et le verrier peut l'étirer, le tordre, le couder... jusqu'à obtenir la forme désirée. Pour réaliser des bulles ou des renflements, il utilise un tuyau en caoutchouc souple relié au tube de verre, et dans lequel il souffle légèrement. Les dimensions de l'objet réalisé sont contrôlées à l'aide d'instruments de mesure. Pas question que le produit fini ne corresponde pas au modèle prévu dans le dossier de fabrication !

C'est un métier qui demande une grande habileté manuelle, le sens de l'observation, une bonne appréciation des couleurs et des volumes, un goût certain en dessin d'art.

Principaux recruteurs : les artisans, les laboratoires et les entreprises industrielles.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le CAP souffleur de verre option verrerie scientifique ou enseigne lumineuse. Trois ans pour préparer le bac pro artisanat et métiers d'art dans les mêmes options.