Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Technicien-ne de l'intervention sociale et familiale
Ajouter la page Ă  mon espace perso
Add This
Doc

Technicien-ne de l'intervention sociale et familiale

Technicien de l'intervention sociale et familiale - Technicienne de l'intervention sociale et familiale

 
 
Synonyme : travailleur familial.

Allié des familles en difficulté passagère, il intervient dans des situations très précises. Si la mère est malade, vient d'accoucher ou élève un enfant handicapé, le technicien de l'intervention sociale et familiale la seconde dans ses tâches quotidiennes (ménage, courses...). Si la mère est absente (hospitalisation, internement), c'est lui qui prend soin des enfants (repas, toilette, habillage, aide aux devoirs).

Le technicien de l'intervention sociale peut aussi être amené à travailler auprès de personnes handicapées ou âgées.

Ce professionnel exerce souvent à domicile, mais aussi au sein d'établissements ou de services sociaux (foyers de l'enfance, résidences du 3e âge...).

Le travail s'effectue par demi-journée, ou se limite à la fin de l'après-midi, lorsque les enfants rentrent de l'école.

Être organisé, en bonne santé et ouvert aux problèmes des autres ne suffit plus. Il faut faire preuve de tact, ne pas s'imposer et respecter le mode de vie des familles.

Rémunéré à l'heure, ce technicien est employé par des organismes privés, des associations d'aide à domicile et des organismes publics ou semi-publics (conseils généraux, caisse d'allocations familiales ou mutualité sociale agricole).

Après la 3ème

De dix-huit mois d'études à deux ans pour préparer le diplôme d'État. Accès sur examen à partir de 18 ans. Des dispenses d'épreuves sont accordées aux titulaires du bac, du BEP carrières sanitaires et sociales, du BEPA services, spécialité services aux personnes, entre autres diplômes.