Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Tailleur/euse

Tailleur - Tailleuse

 
 

C'est le spécialiste de la fabrication des costumes sur mesure. Costume trois-pièces, tailleur veste-pantalon ou jupe-pantalon n'ont pas de secret pour lui.

Une fois les mesures prises sur le client (largeur du dos, tour de taille, longueur des jambes...), la forme définie (veste droite ou cintrée, pantalon droit ou à pinces...) et le tissu choisi (flanelle, gabardine, soie...), le tailleur trace un premier patron. Viennent ensuite la coupe du tissu et le montage des pièces.

Lors de l'essayage, le tailleur peut rectifier ou ajuster le vêtement sur le client. « Il faut savoir prendre en compte les petits défauts (un bras plus long que l'autre, une épaule plus haute, de l'embonpoint...) pour pouvoir les corriger à la coupe et au montage. » Il ne reste alors qu'à faire les finitions (poches, surpiqûres, doublures) et à coudre définitivement l'ensemble.

Devenir tailleur, c'est faire preuve de patience, mais aussi de rigueur et surtout avoir le goût de la perfection. « Dans notre métier, tout est tellement précis et rigide que la moindre erreur est visible. »

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer un CAP tailleur homme ou tailleur dame, complété éventuellement par un BP vêtement sur mesure, option tailleur homme ou femme (2 ans).