Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Responsable de maintenance des installations ferroviaires
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Responsable de maintenance des installations ferroviaires

 
 

Empruntées chaque jour par de nombreux trains, les installations ferroviaires s'usent et vieillissent. Heureusement, le responsable de maintenance veille à leur entretien.

Appelé chef de circonscription, il est chargé des installations de signalisation, d'énergie électrique, de télécommunications et de traction électrique. Sous le nom de chef de district, il s'occupe plus particulièrement des voies, des passages à niveau ou encore des bâtiments.

Dans un cas comme dans l'autre, il dirige une équipe d'agents de maintenance et organise des travaux de réparation ou de modernisation des équipements. Ses responsabilités l'entraînent souvent sur le terrain.

Disponible et réactif, il est à même d'intervenir rapidement en cas d'imprévu. Ses horaires de travail sont variables, et sa présence est souvent requise la nuit, le week-end et les jours fériés.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer un BTS dans les domaines des travaux publics, du bâtiment, du génie civil ou de l'électricité avant de se présenter à la SNCF. L'entreprise assure une formation théorique (2 ans), rémunérée, et sanctionnée par un examen professionnel.