Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Responsable d'entrepôt

 
 

Comment entreposer des tonnes de fruits, des milliers de jouets et des centaines de fleurs dans un même espace, sans rien abîmer et de sorte que chaque produit soit à portée de main ? Avec l'équipe de manutentionnaires, le responsable d'entrepôt supervise la réception des marchandises, vérifie leur état, organise le stockage et coordonne le transfert vers les différents quais d'expédition. Véritable gestionnaire de l'espace, il détermine les meilleurs emplacements selon le type de marchandises. Il choisit le matériel (systèmes informatisés, chariots élévateurs...) et propose, le cas échéant, des modifications sur les techniques de manutention et de stockage.

Le responsable d'entrepôt doit avoir un grand sens de l'organisation et savoir animer une équipe. De bonnes connaissances en informatique sont indispensables.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer le BTS transport ou le DUT gestion logistique et transport, ou de trois à cinq ans d'études en logistique, dans une école spécialisée ou en école de commerce.