Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Psychologue scolaire

 
 

Ancien professeur des écoles, le psychologue scolaire aide les élèves de maternelle et de primaire en situation difficile. Alerté par les enseignants, il reçoit les enfants individuellement pour établir un diagnostic et tenter d'élucider leur problème. Difficulté à communiquer, à assimiler les matières, mauvaise intégration dans la classe, indiscipline, inadaptation au rythme de travail... Les entretiens individuels, les dessins et les tests psychotechniques permettent en général de trouver les failles. Souvent, il lui faut aussi rencontrer les parents.

Le bilan établi, le psychologue scolaire peut proposer de diriger l'élève vers une structure adaptée (par exemple, dans une classe spécialisée) ou simplement établir ou rétablir la communication avec les adultes. Exerçant principalement au sein de l'école, il travaille en étroite collaboration avec des rééducateurs, orthophonistes et psychomotriciens.

Les psychologues scolaires sont recrutés parmi les professeurs des écoles expérimentés ayant suivi un cursus d'études en psychologie.

Après le Bac

La formation dure un an et mène au diplôme d'État. Accès sur concours.

Plus de vidéos