Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Professeur-e d'art

Professeur d'art - Professeure d'art

 
 

Éduquer l'oeil, la main et l'esprit. Tel est le rôle de l'enseignant d'art. Du dessin à l'architecture en passant par la peinture, il doit initier les élèves à la pratique artistique. Tout en développant chez eux le sens esthétique comme la créativité.

Cours d'histoire de l'art, commentaires de tableaux, travaux pratiques, exercices à thème... Autant d'occasions d'éveiller la sensibilité et d'aiguiser le sens critique, d'apporter les outils, les techniques et les moyens de réaliser des oeuvres personnelles. L'enseignement varie selon le public. En établissement scolaire, il faut éveiller les élèves à l'art, les initier à divers domaines : moulage, peinture, photo... Si les enfants aiment souvent faire du dessin, il est plus difficile de motiver des ados pour qui la matière apparaît secondaire ! En école d'art, le prof est spécialiste d'un domaine (design, histoire de l'art, architecture...) et forme des adultes se destinant à la création.

Professeur de collège ou de lycée, le plus souvent, le prof d'art est alors recruté sur concours comme fonctionnaire . Il peut également être employé par une commune et intervenir dans les écoles maternelles et élémentaires (recrutement sous contrat, ou sur concours comme à la Ville de Paris), ou encore exercer dans les écoles d'art, voire en atelier.

Après le Bac

Cinq ans d'études en arts plastiques ou appliqués à l'université (licence, puis master) avant de se présenter aux concours de l'Éducation nationale (CAPES, CAPET, agrégation). De trois à cinq ans en école d'art pour préparer un DNAT, DSAA ou DNSEP, des diplômes appréciés dans le privé. Enseigner dans les écoles des beaux-arts, écoles d'arts appliqués... exige de l'expérience comme plasticien ou designer.