Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Pédiatre

 
 

Le pédiatre n'est pas un médecin comme les autres. Spécialiste de l'enfant, il doit ausculter ses jeunes patients, détecter leurs maux et les soigner. Ce n'est pas une mince affaire...

Souvent intimidés (voire apeurés), les enfants ne sont pas très coopératifs lors des examens. Autre difficulté : les nourrissons ne parlent pas, et les plus grands ne savent pas toujours expliquer où ils ont mal... Plus qu'un autre médecin, le pédiatre doit mettre en confiance, observer et écouter, l'enfant mais aussi ses parents.

Avoir un bon contact avec eux lui permet d'établir plus facilement un diagnostic. En retour, il leur apporte des conseils en matière de santé, d'alimentation, d'hygiène, mais aussi d'éducation, voire de psychologie.

Médecin spécialiste, le pédiatre peut exercer à titre libéral et recevoir les familles dans son cabinet. Il peut également travailler à l'hôpital. Les cas qu'il y rencontre sont en général plus aigus (pathologies cardiaques, rénales, digestives...) et requièrent des connaissances pointues.

Après le Bac

Dix ans d'études médicales (au minimum) à l'université, dont quatre en spécialité. Un concours sélectionne les candidats dès la fin de la 1re année. Un second les départage en fin de 6e année avant la spécialisation.