Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Monteur/euse câbleur/euse

Monteur câbleur - Monteuse câbleuse

De manière générale, les matériels électriques ou électroniques sont constitués de composants reliés entre eux par des fils conducteurs.

En atelier, le monteur-câbleur réalise les armoires électriques qui regroupent les principaux équipements dune installation : dispositifs de sécurité (disjoncteurs-sectionneurs), alimentation et distribution du courant, automatismes qui contrôlent le fonctionnement des ascenseurs, du chauffage ou de la climatisation

Il prend dabord connaissance des plans et schémas de larmoire à réaliser. Puis il construit un châssis métallique, sur lequel il fixe les différents matériels. Il procède ensuite aux opérations de câblage, qui permettent détablir les connexions électriques. Il installe larmoire sur site (usine ou immeuble de bureaux), effectue les essais et la mise en service.

En électronique, la démarche est similaire ; le monteur-câbleur intègre dans un même coffret plusieurs cartes électroniques connectées entre elles. Il procède ensuite à une série de tests. Il peut ainsi réaliser une très grande variété déquipements : systèmes de transmission, appareils médicaux ou délectronique de défense, radars, etc.

Après la 3ème

Trois ans détudes pour préparer le bac pro systèmes électrotechniques numériques (SEN).

Plus de vidéos