Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Moniteur/trice de ski

Moniteur de ski - Monitrice de ski

 
 

Un métier pour les passionnés de ski. Quil neige ou quil vente, quil y ait du verglas ou de la « soupe », il accompagne les amateurs de glisse sur les pistes.

Skieurs débutants ou confirmés, fondeurs, snowboardeurs : le moniteur sadapte. Il choisit les pistes et organise les cours en fonction du niveau des élèves, de leurs attentes. Prof de sport, il doit faire passer des notions techniques, décomposer un mouvement, analyser et corriger celui de lélève, élaborer une progression individualisée. À lui aussi de transmettre les règles de conduite du skieur et de souligner les dangers de la montagne. Être un excellent skieur ne suffit pas. Il faut savoir expliquer et encourager.

La quasi-totalité des moniteurs travaillent à leur compte , regroupés au sein décoles de ski. Certains sont salariés dorganismes de tourisme (UCPA, Club Med) ou dun service dÉtat. Exerçant de trois à cinq mois par an (selon lenneigement), la plupart ont une seconde activité, sportive ou non. Lété, beaucoup sont accompagnateurs en moyenne montagne, moniteurs de voile, surveillants de baignade ( voir Maître nageur ). Dautres choisissent de travailler dans lhôtellerie.

À noter : larmée recrute des moniteurs de ski pour former les militaires appelés à faire des manuvres en montagne.

Après la 3ème

Deux ans détudes pour préparer le brevet dÉtat déducateur sportif (BEES) ski alpin ou ski nordique. Accès sur examen dès 18 ans avec un titre de prévention et secours civiques de classe 1 (PSC1). Très bon niveau de ski exigé (chamois en alpin, trace de vermeil en nordique). Les épreuves théoriques sont basées sur le programme de la classe de terminale.