Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Maître nageur/euse sauveteur/euse

Maître nageur sauveteur - Maître nageuse sauveteuse

 
 

Surveiller les baignades en piscine, sur les plages ou les bases nautiques et secourir les noyés telle est sa mission. Mais, comme lindique son nom, le maître nageur nest pas simplement sauveteur. Il enseigne aussi la natation, individuellement ou en groupe, aux enfants et aux adultes. Parfois, à un niveau de compétition. Il est alors entraîneur.

Avec les bébés nageurs de plus en plus nombreux à la piscine, il ne sagit pas dapprendre la brasse, mais dinitier à leau au travers de jeux aquatiques et dexercices déquilibre. Avec eux, le maître nageur est plus animateur que professeur de sport. Avec les femmes enceintes, pas question non plus de crawl ou de papillon ! Le travail vise la relaxation et la maîtrise de la respiration, indispensables le jour de laccouchement.

Le plus souvent employé par les mairies, le maître nageur a le statut dagent communal. Il peut travailler dans les centres de loisirs ou de vacances, à titre saisonnier , ou encore comme surveillant de baignade ou bien comme sauveteur.

Après la 3ème

De un à trois ans détudes pour décrocher le brevet dÉtat déducateur sportif des activités de natation (BEESAN) du 1er degré. Accès sur examen, à partir de 18 ans et avec le titre de prévention et secours civiques de classe 1 (PSC1). Le niveau des épreuves théoriques est celui dune classe de terminale.