Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Luthier/ère-archetier/ère
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Luthier/ère-archetier/ère

Luthier-archetier - Luthière-archetière

 
 

Le luthier fabrique, restaure ou encore répare des violons, des altos, des violoncelles et des contrebasses.

L'archetier fait de même pour les archets de ces instruments à cordes.

La plupart des ateliers se consacrent à la restauration des instruments anciens et à la mise au point (réglage de la sonorité). Une dizaine de luthiers perpétuent la fabrication selon les techniques traditionnelles, entièrement manuelles.

Le luthier a un sens musical et esthétique développé. La pratique du violon ou d'un autre instrument à cordes frottées est indispensable. Il a aussi une grande habileté manuelle et une bonne connaissance des bois ; de leur qualité dépend en partie la sonorité du violon. Dix ans sont nécessaires pour maîtriser ce métier qui exige une grande patience.

Le facteur de guitares doit avoir une bonne pratique de l'instrument alliée à la connaissance du travail du bois afin de pouvoir assurer la fabrication et la maintenance des guitares acoustiques, folks et électriques. Il peut exercer comme salarié ou bien être installé comme artisan .

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer un CAP assistant technique en instruments de musique option guitare à Bédarieux (34) et au Mans (72), qui peut être complété, au niveau bac, par le BMA technicien en facture instrumentale (2 ans).

Après le Bac

Trois ans d'études pour préparer le DMA lutherie au lycée de Mirecourt (88).

Voir les articles :