Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Guide-conférencier/ère

Guide-conférencier - Guide-conférencière

 
 

Commenter la visite d'une cathédrale, d'un quartier historique ou d'un musée... le métier de guide conférencier est passionnant pour ceux qui s'intéressent à l'art ou à l'histoire de l'art, même s'il n'est pas de tout repos.

Dans le secteur touristique, on travaille surtout l'été, le week-end ou le soir. Le réseau Villes et pays d'art et d'histoire emploie 1 100 guides conférenciers agréés par le ministère de la Culture et recrute régulièrement. Trente à quarante examens d'aptitude sont organisés localement par des communes ou groupements de communes de ce réseau. Les candidats admis sont recrutés comme vacataires par l'office de tourisme et payés environ 30 euros pour une visite de deux heures dans les villes qui font partie du réseau.

Précaire, cette fonction est soumise à la saison et au volume d'activité de l'office de tourisme. À ne considérer que comme un complément d'activité.

Après le Bac

De trois à cinq ans d'études à l'université en histoire ou histoire de l'art (licence, master), à l'école du Louvre, aux Beaux-Arts...