Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Costumier/ère

Costumier - Costumière

 
 

Créer les costumes d'un film tel que La Môme , ou ceux d'un spectacle de Découflé est un art. Il ne suffit pas de trouver l'étoffe, la couleur et la forme qui seront en harmonie avec la mise en scène, les décors et la psychologie des personnages.

Pour un film « d'époque », il faut ainsi faire des recherches à partir de peintures, gravures, descriptions littéraires afin d'en reconstituer l'esprit, ou avoir recours à des agences de location de costumes. Selon le budget de la production et la demande, le costumier peut être amené à fabriquer lui-même les modèles. Il conçoit et dessine les costumes qu'il réalise seul ou en équipe (costumiers et assistants).

Au cinéma, le travail se fait en étroite collaboration avec le réalisateur et le chef décorateur. Dans le spectacle vivant, avec le metteur en scène ou chorégraphe et le décorateur-scénographe.

Dans les coulisses ou sur le tournage, le costumier est assisté d'habilleuses qui aident les comédiens à changer de tenue entre deux scènes. Elles doivent tenir les costumes prêts et pouvoir faire les retouches ou réparations nécessaires (un bouton qui a sauté, un ourlet défait).

Le métier offre peu de débouchés. La plupart des costumiers sont intermittents du spectacle engagés pour une production. D'autres travaillent à la commande dans leur atelier de confection. Quelques rares sont salariés dans les grandes structures comme l'Opéra de Paris ou la Comédie française. De bonnes bases en couture ainsi que de la créativité sont indispensables.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer le DMA costumier-réalisateur ou trois ans à l'École nationale supérieure des arts et techniques du spectacle à Lyon, en école de stylisme...