Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Commissaire de police

 
 

« Quand on travaille dans la police, on est au coeur de l'action. » Défenseur de l'ordre public, le commissaire est au service de l'État et de la collectivité. Sa mission : diriger le commissariat ou le service de police spécialisé dont il a la charge. Autorité à la fois administrative et judiciaire, il doit organiser et superviser les activités de son équipe, composée de lieutenants et de gardiens de la paix.

Dans le domaine de la sécurité publique, son rôle varie en fonction de son affectation. Dans la police judiciaire, il est le spécialiste de la recherche criminelle. Il suit les affaires sur lesquelles se démènent ses lieutenants (démantèlement de réseaux de vol, arrestations de trafiquants...). Il travaille alors dans une brigade (la « crim », les « stups », la brigade des moeurs...).

À la Direction centrale du renseignement intérieur, il est chargé de collecter des renseignements d'ordre politique, social, économique (contrôle des courses, des jeux...). Il combat également le terrorisme et prévient les attentats. Le commissaire peut exercer à la police de l'air et des frontières, à la préfecture de Paris...Dans tous les cas, le fonctionnaire de police doit être disponible 24 h sur 24, posséder des compétences en organisation, beaucoup de bon sens et de logique, des qualités humaines et relationnelles, et une bonne connaissance du droit.

Après le Bac

Cinq ans d'études à l'université (master droit, de préférence), puis, après réussite au concours de recrutement (sous conditions d'âge), deux ans à l'École nationale supérieure de police.