Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Mixeur/euse son

Mixeur son - Mixeuse son

Tel un cuisinier, il mélange et dose les différents sons qui accompagnent et habillent les séquences dun film. Des enregistrements sonores répartis sur plusieurs pistes quil lui faut assembler en une bande-son unique. Le mixeur intervient après le monteur son ( voir Monteur de films ). Assis à sa table de mixage, un casque sur les oreilles, il mélange les pistes (voix, musiques, ambiances, bruitages) en tenant compte de limage (plans rapprochés, plans américains).

À laide des variateurs, il corrige les niveaux de son afin quils soient en rapport avec ce que le spectateur découvre à lécran : par exemple, des voix en bruit de fond lors dune soirée.

Lenvironnement sonore contribue beaucoup à lambiance générale dun film. Répondant à des choix esthétiques, le mixage est fait en étroite collaboration avec le réalisateur.

Pour un film destiné à une projection en salle, le mixeur travaille en auditorium, de manière à recréer lambiance sonore de la salle. Pour la télé, il travaille plutôt dans un studio de mixage. Il exerce généralement sous le statut dintermittent du spectacle .

Après la 3ème

Deux ans détudes pour préparer le BTS métiers de laudiovisuel ou cinq ans en école de cinéma (Louis-Lumière, la Fémis). Une formation musicale est appréciée.