Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Employé-e d'hôtel
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Employé-e d'hôtel

Employé d'hôtel - Employée d'hôtel

 
 

Lutetia, Majestic, Negresco... le hall de grands hôtels voit s'activer nombre d'employés de réception. Du groom au veilleur de nuit, ils travaillent en brigades hiérarchisées, sous l'oeil attentif du concierge. à chacun est affecté une tâche bien précise.

Le groom est le coursier, le messager du hall. Un emploi qui demande bonne présentation et débrouillardise. Les mêmes qualités sont demandées au chasseur chargé des courses à l'extérieur de l'hôtel : réservation d'une table ou d'un taxi, par exemple. La pratique de l'anglais est demandée. Le portier accueille les clients à la descente de voiture, leur ouvre les portes, au besoin hèle un taxi.

Le voiturier se charge de garer le véhicule, tandis que le bagagiste s'occupe des valises. Il les portera jusqu'à la chambre qu'il fera visiter au client. Le liftier, lui, actionne l'ascenseur.

Encadrant les voituriers, les bagagistes et les chasseurs, le concierge veille à ce que l'accueil des clients soit impeccable. Réservation de places de spectacle, location de yacht, livraison de fleurs... tous leurs désirs, même les plus extravagants, sont satisfaits dans l'heure. Il tient compte de la personnalité de chaque client et sait toujours trouver le mot juste, en français comme en anglais ou dans une autre langue étrangère.

Voituriers, bagagistes, chasseurs et concierges d'hôtel gagnent bien leur vie grâce aux pourboires souvent conséquents qui s'ajoutent à leur salaire de base.

Des professionnels que l'on ne trouve que dans les palaces, l'hôtellerie moderne ayant supprimé ces emplois.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le CAP services hôteliers. Trois ans pour préparer le bac pro restauration ou le bac techno hôtellerie permettant d'accéder aux différents métiers cités. Trois ans pour préparer le diplôme de l'Institut de conciergerie international afin d'être concierge d'hôtel.