Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Canalisateur/trice

Canalisateur - Canalisatrice

 
 
Synonyme : constructeur de canalisations.

Sans lui, pas d'eau potable ou de gaz. Il va sans dire que le rôle du canalisateur est primordial. Ce professionnel du BTP construit les réseaux souterrains de distribution qui permettent d'acheminer l'eau potable depuis les châteaux d'eau jusqu'aux utilisateurs, puis, en sens inverse, d'évacuer les eaux usées vers les stations d'épuration.

Pour y parvenir, il perce des tranchées à la pelle mécanique et installe des conduites sur de longues distances. Il effectue des branchements et aménage des ouvertures ou regards qui permettent l'accès aux canalisations pour les réparations et les visites d'entretien.

Enfin, il comble les trous et remet la voirie en état, réaménage les routes, les rues, les trottoirs, les caniveaux et les bordures.

Le canalisateur installe également des réseaux de câbles électriques, de conduites de gaz et désormais de câbles de télévision. Habile de ses mains, le canalisateur doit aussi être solide et résistant physiquement, car il travaille à l'extérieur, quel que soit le temps.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le CAP constructeur en canalisations des travaux publics. Le bac pro travaux publics (3 ans) permet d'accéder à un niveau plus important de responsabilité.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer le BTS bâtiment, le BTS travaux publics ou le DUT génie civil. Ces diplômes permettent d'occuper des fonctions d'encadrement, notamment de chef de chantier.

Plus de vidéos