Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Agent-e de développement local
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Agent-e de développement local

Agent de développement local - Agente de développement local

Synonyme : animateur de développement.

Pour organiser un repas d'« immeubles en fête » ou défendre l'initiative de résidents auprès du maire, il est l'homme (ou la femme) de la situation. Confronté à l'urgence sociale, l'agent de développement local perçoit bien les attentes de la population et s'en fait l'écho auprès des élus.

Travaillant auprès d'une commune, un département ou une région, il assure des missions de développement pour un territoire donné. Culture, tourisme, environnement, urbanisme... son champ d'intervention comme le niveau de responsabilité varient selon la structure qui l'emploie.

Dans tous les cas, qu'il s'agisse de favoriser l'implantation de petites entreprises, de lutter contre la pollution ou de créer des équipements sportifs, l'agent de développement conçoit des programmes d'action et suit leur mise en oeuvre sur le terrain. Il sait monter des dossiers administratifs et financiers, animer des réunions et rédiger des comptes rendus pour les élus.

Véritable courroie de transmission, l'agent de développement rencontre la population et les acteurs locaux (services territoriaux, associations, commerçants, chefs d'entreprise...), fait remonter les besoins exprimés, et informe les uns et les autres des projets nouveaux ou en cours.

Dynamique, autonome et disponible, ce professionnel est doté d'une forte aptitude au dialogue.

Les débouchés se situent principalement dans les collectivités locales ; l'agent de développement y exerce comme contractuel ou fonctionnaire .

Après le Bac

De trois à cinq ans d'études à l'université en géographie, sociologie, économie... avec une spécialisation en aménagement et développement local.