Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Administrateur/trice judiciaire
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Administrateur/trice judiciaire

Administrateur judiciaire - Administratrice judiciaire

 
 
Synonymes : administrateur de justice ; mandataire de justice.

Aider les entreprises en difficulté, telle est la mission de l'administrateur judiciaire. Mandaté par les tribunaux et le ministère public, ses interventions sont multiples.

Pour une société, il devra négocier un rééchelonnement des dettes avec la banque. Pour une autre, il proposera un plan de redressement financier ou des repreneurs s'il y a faillite. Ou encore, il mettra en place une administration provisoire visant à remplacer les dirigeants (PDG, gérant, commerçant...). Objectif : sauver l'entreprise et l'emploi, en limitant les licenciements.

Face à des personnes en situation difficile sur le plan financier, et souvent sur les plans personnel et familial, l'administrateur doit faire preuve de tact et de diplomatie, et prendre en compte la dimension psychologique et humaine des problèmes.

S'il exerce bien en libéral , l'administrateur de justice n'a pas de clientèle propre. Il est désigné par le président du tribunal de commerce, pour une affaire donnée et avec une mission définie dans le jugement.

Après le Bac

Cinq ans d'études en droit, en sciences économiques, en comptabilité-gestion à l'université ou en école de commerce afin d'obtenir un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). Trois années de stage auprès d'un administrateur permettent ensuite de passer l'examen professionnel d'aptitude.