Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Chargé-e de communication

Chargé de communication - Chargée de communication

 
Didier, chargé de com' à la marie de Blanqefort prépare la nouvelle campagne de communication
 

Organiser une exposition, un salon, des conférences ; programmer une campagne de promotion pour un film ; améliorer des relations au sein d'une entreprise... Il met en oeuvre des stratégies de communication pour promouvoir l'image de l'entreprise auprès du grand public, des clients... ou du personnel. Il peut être amené à gérer des situations de crise : accidents, produits défectueux... Être spécialisé en communication financière, événementielle.

Les activités d'un chargé de communication varient en fonction de l'entreprise qui l'emploie. Le responsable des relations publiques est ainsi en contact avec l'extérieur, notamment avec les médias, comme l'est l'attachée de presse. Le responsable de la communication interne favorise, lui, la circulation de l'information au sein de l'entreprise et renforce les liens entre les salariés via la réalisation d'un journal interne ou d'un intranet, la mise en place de séminaires ou l'organisation de cérémonies.

Ses qualités ? L'ouverture d'esprit, de l'aisance dans les rapports humains, la capacité à travailler en équipe, des idées, une grande disponibilité. Et de la rigueur, pour respecter un budget. On débute en tant qu'assistant ; on peut évoluer après quelques années d'expérience comme directeur de la communication.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer le BTS communication des entreprises, le DUT information-communication ou un diplôme d'école de communication, pour l'assistant.