Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Bûcheron-ne

Bûcheron - Bûcheronne

 
 
Synonyme : ouvrier d'exploitation forestière.

Par tous les temps, sur des lieux de travail d'accès souvent difficile, une lourde tronçonneuse à la main... le métier de bûcheron n'est pas de tout repos.

Les petites équipes de bûcherons (que l'on appelle également ouvriers d'exploitation forestière) vivent parfois sur leur lieu de travail, le temps d'un chantier. Quand un arbre doit être coupé, il faut savoir diriger sa chute et respecter les règles de sécurité afin d'éviter les accidents.

Ensuite, le bûcheron nettoie le tronc, le découpe, tronçonne les branches, empile le bois en stères. Savoir estimer le volume du bois « sur pied » est essentiel, car les bûcherons sont souvent payés à la tâche, c'est-à-dire au volume de bois débité.

Selon les employeurs (entreprises de travaux forestiers, scieries, propriétaires de forêts, Office national des forêts...) et selon les saisons, le bûcheron peut être chargé d'entretenir la forêt : élagage des arbres, élimination des jeunes pousses, des ronces, des fougères...

Bien que les conditions de travail et de sécurité s'améliorent, le métier reste dangereux. Des aptitudes physiques sont indispensables pour manier masse, hache et tronçonneuse, le tout à l'extérieur. Mais cela ne suffit pas. De plus en plus, les bûcherons s'installent souvent à leur compte. Des bases en comptabilité et en gestion sont donc les bienvenues.

À l'Office national des forêts (ONF), le bûcheron a le statut de fonctionnaire . Recrutement par les directions régionales et les services départementaux ; CAPA exigé.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le CAPA travaux forestiers, spécialités bûcheronnage et sylviculture.