Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Auxiliaire de vie sociale

 
 
Synonymes : aide à domicile ; aide familiale ; aide ménagère.

Permettre à des personnes âgées, handicapées ou malades de rester dans leur cadre de vie, voilà ce qui motive l'aide à domicile. Bien sûr, les courses, la cuisine et la vaisselle font partie de ses tâches quotidiennes. Donner le bain, changer les pansements, vider le bassin d'urine sont des activités courantes. Mais loin de la femme de ménage ou du garde-malade, ce professionnel apporte soutien et réconfort. Grâce à lui, des personnes seules ou en difficulté peuvent avoir une vie sociale presque normale et garder goût à la vie.

Employé par un organisme ou une association, l'aide à domicile travaille chez une ou plusieurs personnes, du matin au soir ou quelques heures par jour seulement. Les déplacements sont fréquents. Le travail peut comporter des gardes de nuit ou de week-end.

Aucun diplôme n'est exigé pour ce métier tout en dévouement et en patience. Quelques formations sont bien adaptées.

Après la 3ème

Trois ans d'études via un CAP ou un BEP pour préparer la MC aide à domicile ou le diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS). En milieu rural, le BEPA services, spécialité services aux personnes (2 ans) est plus adéquat.