Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Agent-e d'élevage en production porcine

Agent d'élevage en production porcine - Agente d'élevage en production porcine

 
Nathalie est porchère dans une exploitation en Bretagne et s'occupe de 380 truies et de "Léon le cochon mâle"
 

Un, deux, treize porcelets viennent de naître sous l’œil vigilant du technicien d’élevage. Après avoir vérifié que tout se passe bien. Il entreprend les soins aux porcelets. Le technicien d’élevage a en charge la bonne conduite de l’élevage. Il s’occupe de l’alimentation des porcs, du suivi de leur croissance, et des soins vétérinaires. Il met dans l’ordinateur des données sur les animaux et analyse les résultats pour adapter la conduite de l’élevage. Il est responsable de l’organisation de son travail et parfois de celle de ses collègues. Ponctuellement, il assure le nettoyage des bâtiments et entretien du matériel.

Dans les élevages, les animaux sont regroupés en fonction de leur âge et, pour les truies, en fonction de leur cycle de reproduction. Le technicien d’élevage peut donc avoir la responsabilité du suivi des mises bas, de l’engraissement, ou de la reproduction ou bien intervenir sur l’ensemble de ces ateliers en fonction de la taille de l’élevage.

Ses horaires sont réguliers, son travail est diversifié. Il assure parfois des permanences de week end. Il travaille à l’intérieur d’un bâtiment. Ce technicien spécialisé ou polyvalent doit avoir une bonne capacité d’observation. Il fait preuve de rigueur et d’initiatives pour le bien être des animaux.

Formation

BAC PRO Conduite et gestion de l’exploitation agricole en production animale, Brevet professionnel responsable d’exploitation agricole, BTSA productions animales Certificat de spécialisation en conduite de l’élevage porcin.

Chambre d'agriculture de Bretagne
Plus de vidéos