Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Arbitre

« À mort l'arbitre ! » Des mots qu'on entend dans les stades, mais qui ne se transforment heureusement jamais en actes. Même si ses décisions ne font pas toujours plaisir aux supporters, l'arbitre ne fait qu'appliquer les règles du jeu. En toute impartialité.

Handball, basket, judo, boxe... Sans lui, ni match ni combat ! Spécialiste d'une discipline, l'arbitre a un rôle essentiel. Il doit évoluer sur le terrain sans gêner les sportifs, observer et analyser le jeu, juger sans excès ni favoritisme. Une activité qui exige une parfaite connaissance du règlement, une grande capacité de concentration et une excellente condition physique. Pendant un match de football (1 h 30, au minimum), l'arbitre court autant que les joueurs. Et personne n'attend sur le banc de touche pour le remplacer !

L'arbitrage reste une activité « amateur » exercée par des bénévoles. Même à un très haut niveau de compétition. Matchs locaux, tournois nationaux ou compétitions internationales : il ne perçoit pas de salaire, mais une indemnité, variable selon l'importance de la rencontre. Respecté, admiré ou conspué, l'arbitre doit être très disponible : les rencontres ont lieu en soirée ou le week-end. Pas toujours facile de concilier cette activité avec son métier.

Après la 3ème

Pour exercer cette activité, il faut pour l'instant réussir un examen (épreuves théo­riques, techniques et pratiques). Les candidats doivent être présentés par un club et suivre une formation théorique.