Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Psychologue

 
Valérie, psychologue clinicienne
 

Du recrutement de personnel en entreprise à l'accompagnement des mourants à l'hôpital, le psychologue est partout où l'homme est en jeu. Parce qu'il sait écouter et observer les individus (seuls ou en groupe), le psychologue est avant tout clinicien. Il peut détecter les troubles du comportement ou les problèmes d'adaptation et aider les gens à les résoudre.

En hôpital ou en centre spécialisé, il rencontre jeunes et adultes, les interroge, leur fait passer des tests et établit des bilans. Son champ d'intervention s'étend à la psychothérapie individuelle ou de groupe.

Sa connaissance de l'homme permet au psychologue d'intervenir dans d'autres domaines. Le psychologue du travail, par exemple, définit les procédures de recrutement et élabore les plans de formation. Il peut également résoudre des conflits internes à l'entreprise, aider à l'organisation et à la répartition des tâches.

Le psychosociologue, lui, élabore et analyse des études d'opinion pour le compte d'un institut de sondage, réalise des études de marché pour le service marketing d'une entreprise. À noter : le métier peut s'exercer au sein de l'armée.

Après le Bac

Cinq ans d'études en psychologie, à l'université (master) ou à l'École des psychologues praticiens (EPP) Lyon, Paris.

Plus de vidéos

Voir les rubriques :