Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Producteur/trice

Producteur - Productrice

 
 

Il est l'homme-orchestre d'un spectacle, d'un film ou d'un cédérom dont il va superviser l'ensemble de la production.

Quand il travaille dans le monde du spectacle, on le nomme producteur en arts du spectacle. C'est lui qui passe contrat avec les artistes pour créer un spectacle. Il coordonne l'ensemble sur les plans financier, technique et humain : contact avec les partenaires, les lieux, organisation de la promotion... Il peut s'installer à son compte comme artisan ou être chef d'entreprise.

Pour un cédérom ou un site Internet, le producteur multimédia gère le produit du début à la fin. Il dirige les partenaires artistiques et techniques (auteur, réalisateur, scénariste, directeur artistique, directeur technique...). C'est lui qui s'occupe de la location de matériel : postes d'infographie, périphériques... Maître d'oeuvre du projet, il doit opérer un contrôle constant sur la qualité du travail et avoir de bonnes connaissances de commerce, de droit et de finances. Le producteur et l'éditeur sont souvent une seule et même personne.

Pas de film, d'émission de télévision ou de documentaire sans producteur audiovisuel. C'est lui qui, à la lecture d'un scénario ou à partir d'une simple idée, décide si le projet vaut la peine d'être monté ou non. Lui parfois qui suggère avec quels comédiens ou quel réalisateur il fera de l'audience.

À la tête d'une société de production, ce gestionnaire réunit les conditions de financement (apports personnels, demande d'aides au CNC, recherche de coproduction avec une chaîne télévisée, demande d'avances sur recettes, prêts bancaires...) pour permettre la réalisation technique du film, sa diffusion et sa distribution en salles.

Quel que soit le secteur, une solide formation à la gestion, au droit, et une bonne culture générale sont indispensables pour exercer. Le producteur en arts du spectacle doit par ailleurs obtenir une licence d'entrepreneur de spectacles auprès du ministère de l'Emploi pour exercer. Le producteur multimédia doit, lui, avoir une formation en économie, informatique et art. Le producteur audiovisuel pour sa part doit connaître le secteur et maîtriser les techniques de production.

Après le Bac

Des formations à la production existent à l'université (master pro) ou en école (cinéma, théâtre...). Compter de trois à cinq ans d'études.