Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Pilote d'avion

 
 

L'image la plus répandue, car la plus prestigieuse, est celle du pilote de ligne travaillant dans une grande compagnie aérienne. Pourtant, les pilotes exercent leur métier dans des conditions très variées. Ainsi, certains pilotes spécialisés travaillent à la demande, avec des avions mais aussi des hélicoptères : transport de voyageurs, de marchandises, photos aériennes, évacuation de blessés, épandage d'engrais pour les cultures, instructeur en aéro club... L'armée en recrute.

Le pilote de ligne a la très lourde responsabilité d'assurer le transport des passagers, ce qui exige un équilibre nerveux et physique à toute épreuve, mais également une grande présence d'esprit afin de pouvoir maîtriser les imprévus : le brouillard, les turbulences, l'espace aérien encombré, les pistes verglacées... Un métier attractif qui donne la satisfaction d'aller loin, de découvrir des pays, de percevoir de bons salaires... mais un métier très fatigant (nuits blanches, décalages horaires...).

D'abord copilote pendant des années, le pilote de ligne accède ensuite au titre de commandant de bord. Il subit régulièrement des contrôles portant sur ses capacités physiques et psychomotrices. Il est indispensable de parler couramment l'anglais. Il faut aussi passer une visite médicale pour être reconnu physiquement apte à l'emploi.

Après le Bac

Plusieurs voies de formation possibles. L'ENAC, accessible sur concours avec un bac + 2 scientifique ou technique, mais qui offre peu de places chaque année ; la compagnie Air France qui forme ses futurs pilotes via la filière Cadets ; les aéroclubs qui permettent d'acquérir, peu à peu, les brevets et licences obligatoires - une option coûteuse... Enfin la voie militaire, accessible sur concours, qui implique de s'engager 10 ans dans l'armée de l'air.