Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Photographe

 
 

Publicité, édition, presse, industrie... les domaines dans lesquels il peut exploiter son talent ne manquent pas. Technicien de l'image avant tout, le photographe sait jouer avec les contrastes, la lumière, les plans (premier plan, arrière-plan) et les effets (flou) pour exprimer un message.

Mode, cuisine, déco, animaux, jardins... quelle que soit sa spécialité, il travaille en free-lance , et sur commande. À lui de présenter un travail original, tout en respectant l'image de la marque ou du magazine qui l'emploie, jonglant entre créativité et contraintes commerciales.

Prises de vues en studio ou en extérieur, le photographe prépare la série photo, repère les lieux, précise son idée et gère la technique. Le jour J, il encadre son équipe constituée au minimum d'un assistant photo qui s'occupe du matériel (pieds, objectifs, pellicules, panneaux, éclairages...) et d'un styliste photo qui se charge des éléments de mise en scène (par exemple, pour un plat cuisiné, choix de la vaisselle, de la nappe...).

Un coiffeur et un maquilleur peuvent l'accompagner s'il prend des clichés de modèles (une personnalité, un comédien ou un mannequin). C'est lui qui les dirige, leur indique les poses, l'effet qu'il veut créer. Il définit le cadrage, adapte la lumière puis photographie. Les jours suivants, il s'occupe du tirage, sélectionne quelques clichés, retouche les images et les soumet au client.

La prise de vues requiert un bon sens artistique et une bonne connaissance du matériel. Un passage obligé pour les débutants : l'assistanat, qui permet d'acquérir certaines pratiques et réflexes qui ne sont pas enseignés dans les écoles et... de se faire des relations. Il y a peu de débouchés.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer le BTS photographie, afin d'acquérir les bases techniques, puis deux à trois ans en école spécialisée : école Louis-Lumière option prise de vues, école de l'image-Les Gobelins, École d'Arles, écoles des beaux-arts à spécialité photo.

Plus de vidéos