Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Pêcheur/euse

Pêcheur - Pêcheuse

 
 

Pas facile le métier de pêcheur ! Qu'il soit patron de pêche, maître d'équipage ou matelot, chacun participe aux travaux touchant le bateau (entretien), les filets (les mettre en place, les réparer, les remonter) et le poisson. S'il s'agit de « petite pêche » (sorties de un à quatre jours), le travail du poisson consiste à le trier et à le mettre en caisse. Pour la pêche industrielle (de quatre à vingt jours de sortie), il faut non seulement trier le poisson, le nettoyer, mais le mettre en caisse glacée ou en tunnel de congélation.

Pêcher, c'est vivre au rythme des marées, au rythme du poisson aussi, c'est vivre dehors, dans le froid, la pluie, le vent. Pêcher, c'est aussi la débrouille : le patron de pêche utilise toute son expérience, les cartes et les instruments, de plus en plus sophistiqués, pour repérer le bon coin à poissons, pour placer ses filets ou ses casiers, pour rentrer au port au bon moment afin de vendre tout son chargement.

Le patron de pêche peut être propriétaire de son navire et exercer comme artisan ou bien être salarié d'un armateur.

La modernisation des bateaux pour la pêche industrielle a entraîné un besoin de jeunes formés aux nouvelles techniques (appareils électroniques et hydrauliques, notamment).

Le permis de conduire les moteurs marins (PCM) et le certificat de capacité sont exigés pour exercer.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le CAP maritime de matelot ou trois ans pour le bac pro conduite et gestion des entreprises maritimes option pêche, ou le bac pro électromécanicien marine. Les certificats de motoriste à la pêche et les brevets de lieutenant ou de patron de pêche se préparent en formation continue.

Plus de vidéos