Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Officier/ère marinier/ère

Officier marinier - Officière marinière

 
 

Cest ainsi que lon appelle couramment le sous-officier de la marine. Il possède une triple expérience : la mer, les techniques, lencadrement.

Certains officiers mariniers sont essentiellement des marins avec des responsabilités de navigation : manuvrier, timonier, adjoint de chef de quart.

Dautres ont été recrutés par la Marine nationale pour leurs compétences techniques : mécaniciens navals ou spécialisés en aéronautique, météorologiste-océanographe, plongeur-démineur, etc.

Lofficier marinier peut être un fusilier marin : cest alors un combattant avec parfois un rôle dinstructeur, de moniteur de sport. En tant que détecteur, il utilise les moyens électroniques et acoustiques de détection (sonars, sondeurs) pour surveiller ce qui se passe en mer.

Enfin, ladministration et la gestion ne sont pas absentes. Il faut assurer lapprovisionnement et la restauration de la collectivité, les soins infirmiers des personnels, sans oublier les tâches administratives. En tout, une trentaine de spécialités Dun officier marinier à un autre, les activités sont donc totalement différentes.

Souvent responsable dune équipe dexécution de travaux propres à sa spécialité, il doit faire preuve daptitudes à lencadrement. Sa qualification technique est développée tout au long de sa carrière par des stages en écoles de spécialité. Le rythme des affectations est de deux à quatre ans, selon quil est embarqué ou non.

Après le Bac

Dix-huit semaines à lÉcole de maistrance (accès sur test et dossier, avec un niveau terminale), puis formation technique dont la durée varie avec la spécialité. Autre voie possible : les engagés volontaires.

Plus de vidéos