Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Moniteur/trice de voile

Moniteur de voile - Monitrice de voile

 
 

Novices ou marins confirmés, les amateurs de voile sont nombreux. Il faut apprendre aux uns les bases de la discipline sportive, aux autres les techniques de perfectionnement. Être bon marin ne suffit pas pour choisir ce métier. Il faut savoir expliquer et encourager.

En mer ou sur un lac, le moniteur de voile organise les cours en fonction du niveau des élèves. À tous, il enseigne les techniques de navigation : barrer, virer de bord, affaler une voile, hisser un spi. Mais aussi des rudiments de météo. Pour sorienter sur un plan deau et choisir une allure, il faut savoir se positionner par rapport aux vents et aux courants.

Sil doit maîtriser les techniques de voile, le moniteur doit aussi connaître le matériel quil utilise. Optimiste, laser ou caravelle : il faut savoir gréer un bateau. À lui dapprendre aux élèves à faire des nuds marins, à dresser le mât, à hisser le foc et la grand-voile, à manier les boots, les filins et le gilet de sauvetage. Pas de place pour lapproximation. Tempête, houle la mer est un milieu dangereux. Le respect des règles de sécurité est essentiel.

La plupart des moniteurs travaillent au sein dune école de voile, située en bord de mer ou sur une base nautique. Certains sont salariés dun organisme de vacances (UCPA).

Saisonniers six mois par an, beaucoup sont, hors saison, maîtres nageurs ou, lhiver, moniteurs de ski.

Après la 3ème

Deux ans détudes pour préparer le brevet professionnel de la jeunesse, de léducation populaire et du sport (BPJEPS) activités nautiques mention voile. Accès sur examen, certificat médical, attestation daptitude physique à la natation et titre de prévention et secours en équipe de niveau 1 (PSE1). Les épreuves théoriques sont basées sur la classe de terminale. Le monitorat fédéral délivré par la Fédération française de voile suffit pour exercer de manière occasionnelle.

Plus de vidéos