Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Menuisier/ère

Menuisier - Menuisière

 
 
Synonyme : menuisier dagencement.

Travailler le bois, lui donner une seconde vie, cest son métier. Le menuisier passe lessentiel de son temps dans son atelier. Placards, parquets, escaliers, portes, fenêtres, volets : lensemble des boiseries doit être étudié, dessiné, débité, monté, posé, vernis ou teinté Son souci : respecter les structures et létanchéité.

Ce professionnel doit être habile, avoir des mouvements rapides et sûrs, et maîtriser les notions essentielles de géométrie. Si le bois reste son matériau de prédilection, le menuisier utilise désormais laluminium, le PVC, les panneaux agglomérés ou stratifiés

Quoique important, le travail manuel est de plus en plus relayé par des machines. Une spécialisation très demandée, celle dagenceur de cuisines, consiste à concevoir et disposer des éléments de rangement et des surfaces de travail pour une cuisine.

La plupart du temps, ce menuisier dagencement est un fabricant industriel, qui dispose de son réseau de distributeurs. Les débouchés sont également assurés dans lagencement et la décoration de locaux commerciaux, pour des jeunes bien formés.

Le menuisier peut être salarié ou bien installé à son compte comme artisan .

Après la 3ème

Deux ans détudes pour préparer un CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement, menuisier installateur ; trois ans pour le bac pro technicien menuisier-agenceur ou artisanat et métiers dart option ébéniste.

Plus de vidéos