Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Infirmier/ère

Infirmier - Infirmière

 
Pascal, infirmier indépendant.
 

À l'hôpital, ce professionnel des soins est chargé d'appliquer les prescriptions du médecin. Distribution de médicaments, calcul des doses, piqûre, pose de perfusions, prise de sang, pansement... autant de tâches à haute technicité qui engagent la responsabilité de l'infirmier.

Sa présence au chevet du patient lui permet de surveiller l'état de santé de ce dernier, l'évolution de la maladie, les effets du traitement, mais aussi son moral. Des renseignements indispensables qui seront consignés dans le cahier de soins. La communication est une part non négligeable du travail de l'infirmier : dialogue avec le malade et sa famille, le médecin et, bien sûr, l'aide-soignant ; échanges avec l'administration (papiers d'entrée et de sortie, installation dans le service...) et les autres services (prise de rendez-vous pour des examens, des soins spécifiques...).

Qualités exigées : résistance physique et nerveuse, conscience professionnelle et sens de la psychologie.

L'infirmier peut exercer à titre libéral et assurer des soins en cabinet ou au domicile des patients. Il peut travailler en établissement scolaire ou en entreprise à des actions de prévention ou dans le cadre de l'armée comme convoyeur de l'air ( voir Officier de l'armée de l'air) .

Après quelques années, il peut se spécialiser comme infirmier anesthésiste ou infirmier de bloc opératoire, en reprenant des études.

Après la 3ème

Trois ans d'études dans un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) pour préparer le diplôme d'État, obligatoire pour exercer. Accès sur concours.

Plus de vidéos