Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Hydrobiologiste

 
Christophe, hydrobiologiste.
 
Synonymes : chercheur, ingénieur ou technicien en hydrobiologie.

Alerte ! Les poissons meurent dans la Seine, la couleur de l'eau glisse dangereusement vers le noirâtre... Il faut appeler l'hydrobiologiste. Ce spécialiste établit un bilan détaillé de l'état biologique des rivières et plans d'eau : pollutions, dommages subis par la faune et la flore... Il définit les objectifs d'amélioration de la qualité des eaux et préconise des mesures appropriées pour favoriser le repeuplement des rivières ou parfaire la gestion piscicole.

Les agences de l'eau et les bureaux d'études qui interviennent dans la gestion des ressources en eau sont très actifs, mais ont des effectifs réduits.

Les collectivités territoriales (conseils généraux et régionaux) ont une responsabilité importante en matière d'assainissement de l'eau : elles favorisent la rénovation d'une station d'épuration ou la réalisation d'un projet à vocation piscicole.

Les embauches dans les entreprises et associations sont rares et concernent des projets précis. Quelques postes pour des chercheurs dans le public : CNRS, INRA.

Après le Bac

De deux à huit ans d'études en biologie, avec une spécialisation dans le domaine de la gestion de l'eau, à l'université ou en école d'ingénieurs.

Plus de vidéos