Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Horticulteur/trice-pépiniériste

Horticulteur-pépiniériste - Horticultrice-pépiniériste

 
 

Deux métiers qui exigent d'avoir « la main verte », mais qui diffèrent quelque peu.

L'horticulteur produit des fleurs et des plantes en pots. Le pépiniériste produit et vend des végétaux extérieurs : arbres fruitiers, arbustes, rosiers... Tous deux ont de beaux jours devant eux, car les besoins croissent chaque année. Qu'ils soient ouvriers ou techniciens, ils parcourent sans se lasser les allées d'une pépinière, surveillent les parasites à la loupe, taillent, arrosent, désherbent, protègent les semis, traitent les plantes contre les maladies...

Le pépiniériste et l'horticulteur participent également à la vente des végétaux et préparent les commandes (conditionnement, étiquetage, expédition). S'occuper de bananiers dans une pépinière, replanter les parterres dans le parc de Versailles, conseiller un « jardinier du dimanche »... toutes ces tâches exigent une intelligence pratique, une habileté manuelle, un sens de l'observation et, bien entendu, une passion pour les plantes. Certains travaux, comme les greffes, demandent plusieurs années d'expérience avant d'être parfaitement maîtrisés.

L'horticulteur peut travailler comme salarié dans une entreprise horticole ou chez un pépiniériste ; il peut aussi s'installer à son compte comme exploitant agricole .

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le CAPA ou trois ans pour le bac pro de même nom (2 ans), niveau minimum pour qui veut s'installer.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer le BTSA production horticole.