Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Fleuriste

 
 

Des roses rouges pour déclarer sa flamme, quelques brins de muguet pour porter bonheur à un ami, un bouquet de chrysanthèmes pour honorer ses chers disparus : les occasions ne manquent pas de rendre visite à son fleuriste. Tôt le matin, il se rend aux Halles pour s'approvisionner en fleurs coupées, plantes vertes et arbustes. Il prend soin de ne pas les abîmer pendant le transport et les stocke dans des conditions idéales de température et de lumière. Des notions de botanique sont alors utiles. Maniant les ciseaux avec dextérité, le fleuriste fait preuve de sens esthétique. Il sait marier les différentes essences, formes et couleurs.

Le fleuriste peut exercer dans une boutique (salarié ou patron), en libre service dans une grande surface, sur les marchés ou dans une pépinière. Après plusieurs années comme vendeur de produits horticoles et de jardinage, il peut s'installer à son compte comme artisan , à condition d'avoir les fonds et d'être formé à la gestion.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le CAP fleuriste, qui peut être complété par le BP fleuriste (2 ans, souvent par apprentissage) ou par le BTM fleuriste (2 ans). Ces diplômes sont bien adaptés pour s'installer à son compte. Trois ans pour préparer le bac pro technicien conseil-vente en produits horticoles et de jardinage.