Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Agent-e de transit

Agent de transit - Agente de transit

 
 
Synonyme : transitaire.

Son rôle est d'organiser le transport des marchandises en direction ou bien en provenance de l'étranger, pour le compte d'une entreprise. Il doit aussi s'occuper de tous les formulaires administratifs et des attestations nécessaires au transport des marchandises : documents d'expédition, déclarations en douane.

Avion, bateau, transports routier ou fluvial ? Il doit trouver la solution la plus rapide et la moins coûteuse, en tenant compte de la nature des marchandises. Et éviter les dégâts qui pourraient atteindre le chargement durant le transport.

L'agent de transit jongle avec toutes les nouvelles technologies (Internet, notamment...) et les télécommunications pour suivre sur son écran le parcours de sa marchandise dans le monde entier. Il est en contact avec des interlocuteurs très différents ; qualités humaines et commerciales sont donc très appréciées. Le sens de la méthode et de l'organisation, la connaissance de l'anglais sont indispensables.

Après la 3ème

Trois ans d'études pour préparer un bac pro du domaine transport logistique.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer le BTS transport ou le DUT gestion logistique et transport, ou encore un diplôme d'école.