Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Chercheur/euse

Chercheur - Chercheuse

 
 
Synonymes : attaché de recherche ; chargé de recherche ; ingénieur de recherche.

Découvrir un vaccin, étudier la peau des requins pour améliorer le revêtement des Airbus ou une bactérie utile dans la décontamination des sites irradiés. Mais aussi travailler sur les mécanismes de la mémoire et de l'apprentissage scolaire, s'intéresser à la sorcellerie dans le bocage normand ou aux rituels religieux en Birmanie : la recherche touche à des domaines variés.

Biologistes, agronomes, démographes, linguistes, sociologues, physiciens... ils sont tous chercheurs dans un domaine de compétences bien particulier.

Formuler des hypothèses à partir d'une somme d'informations souvent abondantes à lire, valider les interprétations, revenir dessus si elles sont fausses, en tester d'autres... Faire de la recherche exige patience, ténacité et parfois solitude. Le chercheur produit des connaissances et des savoirs nouveaux, valorise ses résultats, les diffuse en rédigeant des articles (souvent en anglais). En tant qu'expert, il est interrogé par les politiques, les journalistes, pour expliquer des phénomènes particuliers : évolution des climats, prévention des risques naturels... Il assure par ailleurs des cours dans les universités et les écoles.

Débouchés dans les organismes publics et dans les entreprises privées du secteur industriel qui consacrent une part importante de leur budget aux activités de recherche et développement.

Après le Bac

Huit ans d'études à l'université pour préparer un doctorat. Possibilité de passer par une école d'ingénieurs pour les disciplines scientifiques.

Plus de vidéos