Métiers associés
Pollution des rivières, marées noires, pluies acides, gaz à effet de serre, déchets... la liste des atteintes portées à l'environnement est longue.
Les objectifs de l'écotoxicologue visent à déceler les polluants, à analyser leur circulation, à étudier les raisons et mécanismes des pollutions, à appréhender les effets des produits sur la flore, la faune, la santé... Scientifique de haut niveau, l'écotoxicologue étudie quantitativement et qualitativement le devenir et l'impact de toute substance émise dans les sols, l'air, l'eau. Il étudie les effets du bruit, des fumées chimiques, des colorants alimentaires, des organismes génétiquement modifiés (OGM) sur la santé de l'homme et l'environnement. Il est amené à travailler en laboratoire de recherche ou en entreprise (secteurs de la chimie, de la pharmacie, de l'agroalimentaire...), sur le terrain comme au bureau.
La plupart des écotoxicologues sont pharmaciens, médecins, ingénieurs chimistes ou bien biologistes. Ils se sont spécialisés en environnement.
De cinq à huit ans d'études en biologie ou chimie à l'université (master, DE de docteur en pharmacie ou en médecine) ou bien en école d'ingénieurs... Une double compétence en droit ou économie est appréciée.