Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Marin de commerce

 
 

Amoureux de la mer, ce matelot est animé par lenvie de prendre le large. À bord dun navire assurant le transport de passagers ou de fret, le marin de commerce travaille sur le pont ou en salle des machines. Dans le premier cas, il participe au chargement et au déchargement des marchandises, sous les ordres du maître déquipage, effectue des travaux de peinture et de graissage et entretient le matériel de manutention et de sauvetage. Dans le second cas, il assure lentretien des machines du navire sous lautorité du maître mécanicien. Surveillance des équipements électriques, mise en route des moteurs, réglage des machines lors des manuvres dentrée ou de sortie de port font alors partie de son quotidien.

Une très bonne condition physique est indispensable, car le métier nest pas de tout repos. En salle des machines, la chaleur et le bruit rendent les conditions de travail encore plus difficiles. Souvent parti pour de longs mois en mer, le marin doit pouvoir sadapter à la vie en collectivité et supporter léloignement de la famille.

Après la 3ème

Trois ans détudes pour préparer le bac pro conduite et gestion des entreprises maritimes option commerce (projet) ou le bac pro électromécanicien marine.

Plus de vidéos