Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Géomètre-topographe

 
Charlotte, géomètre-topographe.
 

Étudier l'aménagement d'un quartier, opérer un remembrement, tracer une route, gérer la propriété foncière et immobilière... Pour tous ces projets, il est le premier à intervenir.

L'oeil rivé dans le viseur de son tachéomètre, le géomètre-topographe mesure et délimite le terrain et les propriétés du sous-sol. Technicien mais aussi juriste, il est chargé d'estimer la valeur d'un bien. Concepteur, il joue le rôle de maître d'oeuvre et de conseil.

Robuste pour supporter les journées en extérieur sur un chantier, il doit être rapide et minutieux pour ses activités de bureau. Le sens de l'espace et une excellente vue lui sont indispensables. Travail d'équipe et rencontres variées (architectes, propriétaires, élus...) exigent aussi de sa part un sens aigu des contacts humains.

Le géomètre peut travailler en entreprise privée (spécialisée dans la construction d'autoroutes, par exemple) ou dans un établissement public. Dans ce cas, il est fonctionnaire employé par une collectivité locale, les services techniques des villes, EDF...

Pour être géomètre expert foncier installé à son compte, il doit faire un stage et passer devant une commission afin d'obtenir le titre de géomètre expert.

Après la 3ème

Trois ans d'études pour préparer le bac pro technicien géomètre-topographe.

Après le Bac

De deux ans d'études pour préparer le BTS géomètre-topographe à cinq ans en école spécialisée pour l'ingénieur géomètre.

Plus de vidéos