Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Mécanicien d'engins TP

 
 

Le mécanicien d’engins TP est chargé de maintenir en permanence les machines d'une entreprise en état de fonctionnement. En cas de défaillance ou de panne, il examine la machine et détermine l'origine du problème, il consulte la documentation technique et intervient avec précision. Il assure la maintenance des engins par l'entretien systématique des équipements, installations, matériels de production traditionnels ou automatisés. Son rôle est essentiel car la moindre défaillance d'un équipement peut engendrer l'arrêt de toute une chaîne de production, sa fonction se trouve donc renforcée. Il connaît les machines de son secteur et le processus de fabrication de son atelier.

Il travaille en entreprise ou dans un parc à matériel d'une DDE. Les conditions de travail varient en fonction de l'entreprise ou de l'administration. Selon le cas, il travaille dans les ateliers de maintenance, dans des installations industrielles ou sur chantier en intervention..

On demande aujourd'hui au mécanicien des capacités d'initiative, de communication et de participation à la définition des interventions. En outre, il doit aussi avoir des connaissances dans des domaines divers : électricité, tôlerie, soudure, hydraulique, pneumatique, automatisme... Les progrès techniques sont de plus en plus rapides, ce qui entraîne une évolution permanente des tâches et des machines, c'est pourquoi il doit sans cesse se perfectionner ou se recycler.

Formation

CAP Conduite de machines automatisées de transformation, CAP Exploitation d'installations industrielles, BEP Maintenance des systèmes mécaniques automatisés, BEP Maintenance des équipements de commande des systèmes industriels. Bac pro Maintenance des systèmes mécaniques automatisés, Bac pro Pilotage de systèmes de production automatisée.

La Fédération Nationale des Travaux Publicshttp://www.planete-tp.com
Plus de vidéos